Découvrez les Gorges du Tarn autrement...

Nous avons testé pour vous une descente en canoë dans les sublime Gorges du Tarn.  Ce Grand Site est un terrain de jeu idéal pour les amoureux des sports de pleine nature et les férus de découverte que nous sommes ! Nous avons opté pour un parcours de 11 kilomètres reliant le charmant village de La Malène et le site incontournable du Pas de Soucy.

Un déjeuner au cœur des gorges...

Nous arrivons à La Malène, petit village pittoresque situé au cœur des Gorges du Tarn, dans la matinée. Nous nous rendons directement à la boulangerie et à l’épicerie du village afin d’acheter des baguettes de pain artisanales, de quoi garnir nos sandwichs et quelques gâteaux.  Notre pique-nique est prêt, il ne reste plus qu’à embarquer !

Les premiers coup de pagaie...

Arrivés au point de rendez-vous, nous récupérons les pagaïes et les gilets de sauvetage… Deux par deux et c’est parti pour une initiation au canoë ! Nous laissons le village de La Malène derrière nous et partons à la découverte des fameuses gorges. Dès les premiers coups de pagaie la bonne humeur, l’émerveillement et l’excitation sont au rendez-vous.

Baignade, détente & pique-nique

Nous nous arrêtons à 800 mètre de La Malène pour profiter d’une plage de sable sur la rive droite de la rivière. Un endroit idéal pour se détendre au soleil, se baigner et pour les plus téméraires, profiter desreliefs qu’offrent les falaises des Gorges du Tarn pour plonger. Aux abords de la plage, un petit coin ombragé nous fait de l’œil. Assez lézardé, il est temps de préparer le pique-nique ! Au menu, de délicieux sandwichs confectionnés sur le pouce avec des produits locaux. Un vrai moment de plaisir et de convivialité au cœur des Gorges !

Au cœur du canyon...

Il est temps de poursuivre notre aventure en direction du Pas de Soucy ! Après plusieurs kilomètres au fil de l’eau, nous arrivons dans la partie la plus étroite des Gorges du Tarn, Les Détroits. Nous faisons face à de gigantesque muraille qui plonge à pic dans la rivière, le lieu semble irréel. Nous pagayons entre les falaises de cet impressionnant canyon sur plus de 600 mètres…

Le patrimoine des Gorges du Tarn...

Une centaine de mètres après les Détroits nous apercevons quelques mystérieuses maisons qui semblent coupées du monde. Il s’agit de La Croze, un hameau typique des Gorges du Tarn. Un couple originaire de la région nous explique que la rivière est le seul moyen d’accéder au hameau. Malheureusement, ils ajoutent qu’il est impossible de visiter le site en dehors des Journées Européennes du patrimoine, car l’ensemble des maisons appartiennent à une seule famille. Surpris et émerveillé par cette petite découverte, nous continuons notre chemin…

Un champignon !

À chaque coup de pagaie les Gorges du Tarn nous dévoilent de nouvelles surprises ! Sur notre droite, en haut d’une falaise, un champignon de plusieurs mètres… sculpté naturellement dans la roche. Nous choisissons cet endroit pour faire une pause et profiter de la rivière.

En tous points sublime...

Assez lézardé ! Nous quittons la plage de galet pour rejoindre l’incontournable Cirque des Baumes… Le site tient son nom des baumes ou grottes creusées par l’érosion et le vent qu’on peut apercevoir depuis nos canoës. Les Gorges du Tarn ne cessent de nous émerveiller avec des paysages plus sublimes les uns que les autres.

Une journée époustouflante au cœur des Gorges du Tarn...

La rivière se calme, encore quelques coups de pagaïes et nous terminons notre aventure ! Nous nous arrêtons sur la rive gauche peu avant le Pas de Soucy et nous montons à bord du minibus en direction de La Malène.  Le trajet est accompagné d’explications captivantes sur les Gorges du Tarn. Nous pouvons même apercevoir des rochers aux formes insolites cachées dans les falaises, comme les mariés ou le visage du christ. Le retour se fait dans la joie et la bonne humeur après une journée époustouflante au Cœur des Gorges du Tarn !