Des brebis et des Hommes - English

sur le Causse Méjean

Au cœur du Causse Méjean, de jeunes éleveurs se sont lancé le pari de proposer des visites de leur ferme, en partenariat avec La Ferme Caussenarde d’Autrefois et les équipes du Fédou. C’est ainsi qu’est née l’association ‘’Des Brebis et des Hommes".

Les points forts des Brebis et des Hommes :

Un accueil chaleureux

Des brebis au top !

Une pause gastronomique

Un lieu préservé

La nature environnante sublime !

Arrivés à Hyelzas, on remonte le temps ...

En ce milieu d’après-midi du mois de juin, nous allons à la rencontre d’Anaïs qui s’occupe d’accompagner les groupes à la découverte de l’univers de l’agriculture caussenarde avec l’élevage des brebis, la gestion d’une exploitation mais aussi la fabrication et la vente de produits laitiers, et notamment le fromage.

Nous débutons notre activité par une visite ludique en autonomie de la Ferme Caussenarde d’Autrefois, qui nous fait replonger à l’époque où la mécanisation n’était pas encore d’actualité et le travail manuel était à l’honneur. La découverte de cet ancien mode de vie au cœur d’une ferme caussenarde préservée nous permet d'évaluer l'ampleur des évolutions du monde rural. En effet, où mieux que dans cette maison à l’architecture, au mobilier et aux outils tout droit sorties des siècle passés, peut-on saisir les bouleversements qu’ont subit les communautés rurales depuis le siècle dernier ?

Tester ses connaissances avec Anais

La visite se poursuit à l’exploitation actuelle d’ovins, à quelques pas de la Ferme Caussenarde d’Autrefois, où nous retrouvons Anaïs près une table joliment ornée. Un jus de fruit bio nous est offert avec l’introduction du quizz auquel nous allons jouer pour tester nos connaissances du domaine agricole, de la terre à l’animal, en passant par la culture céréalière. Ce quizz permet de mettre en éveil tous nos sens grâce à des jeux de toucher, de ressenti, d’odeur et d’écoute. C’est ainsi que nous avons du mal à reconnaitre et différencier certaines céréales que nous consommons pourtant régulièrement, telles l’orge, l’avoine ou encore le blé.

Des brebis et des hommes ...

A la fin du quizz, Anaïs nous emmène au cœur de la stabulation où les brebis vaquent à leurs occupations au moment où la traite ne va pas tarder à arriver. Le reste du temps, le troupeau vit en extérieur et profite des immenses étendues du Méjean. Nous découvrons le mode de vie des ces animaux grégaires, et leur attrait pour l’agriculture ; leur viande, leur lait et même leur laine. Nous avons même la chance d’être autorisés à pénétrer dans leur parc pour les caresser et les observer de plus près. Nous avons poursuivi la visite par la découverte de la salle de traite avec beaucoup d’informations sur la production de lait, de fromage et autres produits laitiers.

Dégustation à la fromagerie du Fédou

C’est après toutes ces découvertes que notre visite s’achève à la fromagerie du Fedou, où l’on nous propose une dégustation de fromages de brebis produits sur place. Tous différents les uns que les autres, leurs saveurs saveurs nous enchantent les papilles. On les distingue ainsi par l’odeur, le goût, ou le parfum boisé ou plus fruité de certains. Le plus de la dégustation : installés sur une terrasse à ciel ouvert, nous avons la chance de profiter d’un panorama exceptionnel sur l’immensité du Causse Méjean et des Gorges de la Jonte, une vue véritablement sensationnelle. Avant de quitter les lieux, on passe par la boutique afin d’acheter du fromage et le faire découvrir à notre entourage ou tout simplement pour faire perdurer le plaisir.

Une journée réussie !

On repart heureux de cet après-midi réussi, grâce à la découverte d’un métier avec des exploitants passionnés par ce qu’ils font et des produits de qualité. Un moment enrichissant à la découverte d’un savoir-faire ancestrale et de la gastronomie locale dont nous garderons un très bon souvenir.