Après une rando sur l'Aubrac ...

Nous avons testé pour vous l’aligot, plat emblématique de l’Aubrac. De nombreuses légendes courent sur sa création. Toujours est-il qu’on peut encore le trouver sur le plateau de l’Aubrac, et qu’il est toujours aussi réconfortant, quel que soit le contexte où on le déguste. Pour nous, ce sera après une jolie marche de quelques heures. Ce matin nous nous sommes levés aux aurores pour profiter d’une randonnée sur le plateau avant le soleil de l’après-midi. Nous nous arrêtons aux environs de midi, heureux d’avoir parcouru plus d’une dizaine de kilomètres à travers des paysages sublimes : grandes étendues à perte d’horizon, cours d’eaux qui se terminent en cascades, forêts de hêtres mystérieuses …

... on reprend des forces à l'auberge du Radal !

C’est donc épuisés mais heureux que nous nous attablons à midi à l’auberge du Radal pour déguster le fameux plat de l’Aubrac. L’aubergiste connait son métier : il le prépare devant nos yeux tout en parlant avec amour de son pays. Avec force et dextérité, il fait filer l’aligot de plus en plus haut, jusqu’à ce qu’il l’estime prêt à être dégusté. Pas de temps à perde : une fois que le plat arrête de chauffer, il faut le manger sans attendre, sous peine de voir l’aligot « retomber ».  

https://youtu.be/aHENNBCG5N8

Un repas copieux et savoureux ...

Charles Dauban s’approche de nous et nous sert habilement l’aligot, directement dans notre assiette. Il faut dire qu’il a de l’entrainement. Les membres de la famille Dauban ont « l’Aubrac au cœur », comme ils disent. Depuis 1975, ils tiennent cette auberge perchée sur le Col du Trébatut. Située à l’entrée du haut plateau, sur la route des Lacs, elle accueille depuis toujours une clientèle de fidèles mais aussi de gens de passages. Depuis quelques années, on y retrouve de plus en plus des randonneurs qui s’y arrêtent pour une pause bien méritée, avant de continuer leur chemin vers Saint-Guilhem-le-Désert ou Avignon. L’accueil y sera pour tous chaleureux, tandis que Charles préparera l’aligot devant leurs yeux.

Une fois l’aligot servi aux côtés d’une bonne pièce d’Aubrac, la dégustation peut commencer. Amoureux du fromage, ce plat est fait pour vous : la tomme file au fur et à mesure qu’on fait tourner la fourchette, et une fois en bouche sa saveur n’a pas de comparaison. Il en faut cependant peu pour remplir un estomac. L’assiette est largement suffisante et nous refusons du rab quand Charles nous le propose. Nous voisins de tables sont moins raisonnables de nous puisqu’ils en reprennent volontiers.

... suivi d'une balade jusqu'au point de vue du Radal

Un dessert avalé et le repas terminé, nous décidons de clore cette sortie au Trébatut par une petite marche digestive direction le Radal, point de vue à 180° perché à quelques centaines de mètres au-dessus de l’auberge. De là-haut, on admire la Vallée du Lot d’un côté et le début des Mont d’Aubrac de l’autre, tandis qu’une table d’orientation nous aide à nous repérer dans l’espace.  On profite pendant quelques minutes du paysage qui s'étend devant nos yeux, tandis que l'on se dit que l’on mangerait bien un bon aligot pour le repas du soir …