Vaches Aubrac Au Lac Des MoinesVaches Aubrac Au Lac Des Moines
©Vaches Aubrac Au Lac Des Moines |© B. Colomb Lozère Sauvage Pour Pact Aubrac
Explorez le plateau de

L'Aubrac

Entre lacs, cascades, burons et vaches...

Découvrez le plateau de l’Aubrac en Lozère. L’Aubrac, classé Parc Naturel Régional depuis février 2018, se situe à cheval sur les départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal. Le plateau de l’Aubrac est traversé par des chemins de Grande Randonnée (GR) comme Saint-Guilhem le Désert, Saint-Jacques de Compostelle ou le Tour des Monts d’Aubrac, ainsi qu’une multitude de chemins de Petites Randonnées (PR). Cette région naturelle est réputée pour ses paysages singuliers, son patrimoine préservé ainsi que son terroir et ses traditions, sans oublier ses célèbres vaches Aubrac, ses burons, son aligot

Localiser

le plateau de l'Aubrac

et les autres régions naturelles

Les grands espaces de l'Aubrac et une nature d'exception

Aux détours des chemins et des rivières du plateau, admirez un patrimoine naturel remarquable. Pays de l’eau et du granit, la roche y tutoie les lacs et les cascades pour donner aux paysages des airs emprunts de mystère. Découvrez les panoramas et sites naturels de cette terre d’exception, et admirez à perte de vue les étendues d’herbes ou paissent les troupeaux de vaches Aubrac. Au cœur de ces espaces protégés, ressourcez-vous en respirant l’air pur du plateau. Assistez au printemps à une explosion de couleurs, grâce à la renaissance des narcisses, jonquilles, genêts et autres fleurs après le long hiver blanc. Partez à la rencontre des animaux qui peuplent ces terres, et avec un peu de chance, vous tomberez peut-être nez à nez avec le cerf que l’on entend bramer au crépuscule des nuits d’automne.

Patrimoine culturel et activités

En visitant l’Aubrac, appréciez un patrimoine culturel riche et authentique : burons et fermes isolées côtoient hameaux et villages pittoresques. Partez à la rencontre des hommes et femmes de l’Aubrac et des traces de leur passé toujours présentes : du petit patrimoine jusqu’à la transhumance annuelle au Col de Bonnecombe, en passant par l’histoire de la Domerie d’Aubrac ainsi que les charmantes églises et les mystérieux châteaux.

Après une journée de randonnée, de sports d’hiver ou de pêche, profitez de l’accueil chaleureux qui vous sera réservé. Vous pourrez déguster dans nos nombreux restaurants et tables d’hôtes le célèbre aligot et les autres produits du terroir issus de l’agriculture locale. Que ce soit pour une étape ou pour un long séjour, trouvez parmi un large choix l’hébergement qui vous correspond et vous permettra de profiter au mieux de votre séjour sur l’Aubrac !

Fermer