Laurent a su me faire découvrir son savoir-faire, il a répondu à chaque question posée avec passion et intérêt et s’est révélé être un réel ambassadeur des produits locaux avec lequels il fabrique sa production !
Camille
Boutique ouverte
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h15 à 17h15
Visites de groupes de l'atelier
sur rendez-vous
Visites guidées ouvertes à tous
tous les jeudi à 10h30 (1h)
en juillet et août

Venez avec moi découvrir la Sauvagine !
Ce matin, je suis allée visiter la biscuiterie-confiturerie « La Sauvagine » au Massegros, et je vous emmène avec moi pour le résumé de cette matinée haute en saveurs ! Le début de la visite était prévu à 10h30, je suis arrivée sur les lieux cinq minutes avant, le petit bâtiment est en bord de route mais dispose d’un très large parking, ce qui m’a permis de me garer sans difficulté devant la porte d’entrée. Une rampe permet l’accès au magasin aux personnes à mobilité réduite.

Entrée en matière
A mon entrée dans le magasin, j’ai tout de suite été accueilli chaleureusement par Laurent, l’artisan et producteur de la Sauvagine. Un couple de visiteurs était déjà sur les lieux. Laurent a donc commencé la visite en nous présentant son équipe, à savoir : sa femme Catherine, et ses deux employées Chrystelle et Stéphanie. Nous sommes rentrés directement dans le cœur du sujet avec une présentation détaillée de toute la gamme de produit que nous propose cette entreprise artisanale.

Des ingrédients soigneusement sélectionnés
J’ai été impressionné par la variété des confitures ainsi que des biscuits. Pour résumer : il existe des confitures dites traditionnelles, épépinées, du territoire, saveurs d’ailleurs, allégées, saisonnières, et confites. Toutes, sont cuites au chaudron et touillées à la spatule en bois, puis traitées entièrement à la main. Chaque fruit est préalablement sélectionné dans le but de valoriser les circuits courts et les acteurs locaux avant tout. J’ai notamment retenu le fait, que la confiture de Cerise noire soit faite essentiellement avec des cerises provenant de La maison de la Cerise, située à côté de Millau.

Une qualitée exceptionnelle
Laurent nous a expliqué à quel point il était attaché à la qualité de ses produits. Chaque confiture respecte scrupuleusement une teneur en sucre minimal (55%) permettant de mettre davantage en avant le goût du fruit. Pour les agrumes, par exemple, ils fabriquent la confiture sur 2 jours afin d’enlever le plus d’acidité possible des produits, tout en concevant le goût fort des fruits. Pour ce qui est des biscuits, Laurent nous a expliqué qu’ils fabriquaient des biscuits salés et sucrés, toujours à base de produits du terroir. Certains sont donc à base de fromages locaux (Laguiole, Bleu, Cantal, Lévéjac, Parmesan, Rodez…). Ces explications nous ont permis de nous imprégner des méthodes de fabrication mais également de l’ambiance familiale de cette structure.

Le clou du spectacle ...
Nous avons poursuivi notre visite par le laboratoire où sont confectionnées les confitures. Là, Laurent a pris le temps de nous montrer en détail toutes les machines pouvant aider au travail manuel, comme par exemple la machine permettant d’enlever tous les pépins des fruits. Les confitures fabriquées artisanalement ici, sont 100% naturelles sans colorant, elles sont contrôlées minutieusement pour éviter les brusques variations de température, et régulièrement étudiées à l’aide d’un réfractomètre pour ajuster leur teneur en sucre. Nous avons pu voir Chrystelle et Stéphanie qui s’affairaient à touiller une confiture de framboise, avant de la mettre très rapidement dans des bocaux en verre. Nous avons été étonnés d’apprendre que cette petite entreprise artisanale tenait une cadence de 220 confitures minimum par jour. De plus, à l’exception des pépins, tous les autres déchets sont utilisés. Ce qui représente très peu d’ordure ménagère chaque jour.

Dégustation !
Laurent nous a ensuite raccompagné à l’accueil où il nous a proposé de déguster toutes les confitures qui nous faisaient envie. Nous en avons profité pour goûter la confiture de châtaignes, celle de framboise, et celle d’orange amer. Cette dégustation fut fort appréciable puisqu’elle concrétisait à travers son goût prononcé en fruit toute la philosophie artisanale et qualitative dispensée au long de la visite. Après avoir effectué quelques achats, je lui ai dit à très bientôt ... et oui, j'ai bien prévu de revenir régulièrement pour égailler mes petits déjeuners et apéros de produits bons et sains !