-A +A

Châteaux de l'Aubrac

Découvrez le "Petit Versailles du Gévaudan" et le Mandement de Nogaret au sud-est de l'Aubrac.

Les châteaux de l'Aubrac

Contrairement aux apparences actuelles, l’Aubrac et ses contreforts n’est pas une terre abandonnée du pouvoir féodal. Les châteaux dont il reste aujourd’hui peu de vestiges, étaient bel et bien nombreux au Moyen-Age.

Il existe un château dont le faste et le panache a survécu au temps : le Château de la Baume, aussi appelé le « Petit Versailles du Gévaudan ». Situé aux confins de l’Aubrac et de la Margeride, à une vingtaine de minutes de La Canourgue, il est un des plus hauts châteaux de France. Habité toute l’année, il est ouvert aux curieux qui désirent visiter la luxueuse demeure et en apprendre plus sur son histoire.

Le Mandement de Nogaret

Le Mandement de Nogaret, constitué des ac­tuelles communes de Saint-Germain du Teil, Trélans et Saint-Pierre de Nogaret, a existé durant une longue période s’étalant du Moyen-âge à la révolution de 1789. Il est rattaché à la Couronne du Roi de France dès 1258. Composé de petits plateaux cultivés et de vallées encaissées où se trouvaient des ha­bitations accessibles uniquement par d’étroits sentiers, il constituait un territoire quasiment imprenable par les envahisseurs, revêtant ainsi une fonction défensive importante. Il est possible encore d’observer les ruines du château de Nogaret, à quelques kilomètres en contrebas du village de Saint-Pierre de Nogaret.