Les châteaux de l'Aubrac
L'Aubrac n'est une terre abandonnée du pouvoir féodal. Les châteaux dont il reste aujourd’hui peu de vestiges, étaient bel et bien nombreux au Moyen-Age. Le célèbre château de la Baume est l'un d'entre eux. Venez le découvrir à l'occasion d'une visite guidée !
Il existe un château dont le faste et le panache a survécu au temps : le Château de la Baume, aussi appelé le « Petit Versailles du Gévaudan ». Situé aux confins de l’Aubrac et de la Margeride, à une vingtaine de minutes de La Canourgue, il est un des plus hauts châteaux de France. Habité toute l’année, il est ouvert aux curieux qui désirent visiter la luxueuse demeure et en apprendre plus sur son histoire.
Le Mandement de Nogaret
Le Mandement de Nogaret, constitué des actuelles communes de Saint-Germain du Teil, Trélans et Saint-Pierre de Nogaret, a existé durant une longue période s’étalant du Moyen-âge à la révolution de 1789. Il est rattaché à la Couronne du Roi de France dès 1258. Composé de petits plateaux cultivés et de vallées encaissées où se trouvaient des habitations accessibles uniquement par d’étroits sentiers, il constituait un territoire quasiment imprenable par les envahisseurs, revêtant ainsi une fonction défensive importante. Il est possible encore d’observer les ruines du château de Nogaret, à quelques kilomètres en contrebas du village de Saint-Pierre de Nogaret.