-A +A

Les églises de l'Aubrac

Découvrez les charmes et les mystère du patrimoine religieux de l'Aubrac.

Découvrez les églises et chapelles de l'Aubrac

Vivre sur l’Aubrac pendant le Haut-Moyen âge n’était pas de tout repos : brigands et bandits de grands chemin, loups et autre bêtes féroces étaient autant de rencontres infortunes que pouvait faire l’habitant de l’Aubrac et plus tard le pèlerin lorsqu’il parcourait les vastes étendus du plateaux alors recouvertes d’épaisses et sombres forêts, avant que les moines de la Domerie d’Aubrac entreprennent un immense chantier de défrichement des lieux. De ce passé mystérieux subsiste un patrimoine religieux émouvant : nombre d’églises, de croix, mais aussi de granges monastiques comme dans le hameau de Plagnes.

L'Aubrac est une terre de pélerinage : Saint-Jacques de Compostelle mais aussi Saint-Guilhem le Désert et Urbain V ... ces chemins devenus GR parsèment le plateau.

Les modestes mais néanmoins élégantes églises paroissiales ne sont pas moins touchantes, et l’on se laisse envahir par la sensibilité de ces lieux qui furent les témoins privilégiés de l’Histoire de ses villages et hameaux. Comment ne pas imaginer quand on entre dans l’église des Hermaux, de Saint-Pierre de Nogaret ou des Salces,  les villageois qui s’y succédèrent entre leurs murs, générations après générations ? Gardiennes de leurs peines et de leurs joies, elles auront assisté aux étapes les plus marquantes de leurs vies. Laissez-vous guider, tendez l’oreille, et peut-être vous sera-t-il possible d’entendre ce que les pierres ont ici à nous chuchoter …