Lacs de l'Aubrac

Les joyaux de l'Aubrac

Découvrez les lacs sur le plateau de l'Aubrac

Le plateau de l’Aubrac aux immenses pâturages accueille des trésors de la nature : partez à la découverte des quatre lacs d'origine naturelle du plateau, tous situés au milieu des infinies prairies d’altitude. Leurs eaux sombres reflètent les caprices du ciel et contrastent avec les couleurs éblouissantes des étendues sauvages qui les entourent.

Paradis des pêcheurs et des marcheurs, vous aurez le loisir d’y observer de nombreuses espèces rares de végétaux et la faune riche et variée qui peuple ces milieux naturels exceptionnels, sans oublier les belles Aubracs qui pâturent près de leurs rives et viennent parfois s’y désaltérer.

N'attendez plus pour parcourir la Route des Lacs et découvrir les lacs de Saint-Andéol, de Born, des Salhiens et de Souveyrols.

L’origine des Lacs d’Aubrac

Les quatre lacs de la route des Lacs sont d’origine glaciaire. Ils se sont formés au moment où la calotte glaciaire qui recouvrait l’Aubrac a fondu. Ils sont de deux types :

  • Type ombilic pour Saint-Andéol et Souveyrol : la glace est restée prisonnière d’un creux. Leur profondeur peut être importante.
  • Type morainique : issu d’un barrage de moraine, lorsque la glace qui fond se retrouve coincée derrière un relief. C’est le cas du lac des Saliens.