-A +A

Châteaux de la Vallée du Lot

A la découverte de l'Histoire du Gévaudan

La Lozère et ses châteaux

La Vallée du Lot est plus riche que nulle part ailleurs en Lozère de châteaux, donjons et remparts. Certains d'entre eux sont encore habités tandis que d’autres sont tombés dans l’oubli depuis des siècles déjà. Tous cependant ont en commun de raconter un pan de l’Histoire du Gévaudan et d'être les témoins d'une époque désormais révolue, au temps où les seigneurs et les évêques régnaient sur le Gévaudan.

Qui ne s’émeut pas devant la vision du Donjon de Chanac, des Remparts du Villard, du Château de Saint-Saturnin, de Montjézieu ou encore du château de Salelles ? Ils sont pour la plupart des résidences privées qui abritent parfois encore leur “châtelain”. Ils sont parfois ouverts à la visite comme c’est la cas pour la Donjon de Chanac, emblème du village, et le Château de Saint-Saturnin, dont la silhouette émerveille toujours les nombreux voyageurs venus du sud qui apperçoivent sa silouette au pied des falaises du Sauveterre.

La beauté des ruines

Qui n’est pas empreint de mélancolie devant le spectacle que nous offre nous les vieilles pierres du château de Montferrand ou du château de Canilhac ? Malgré leur état de ruines, il n’est pas difficile de s’imaginer l’importance que ces lieux ont autrefois revêtu : résidence de la mère du Pape Urbain V pour l'un, siège de l'une des plus puissantes baronnies du Gévaudan pour l'autre.