Estaing

Au coeur de la Vallée du Lot, un village au charme médiéval préservé

Estaing classé parmi les Plus Beaux Village de France est situé dans le Nord Aveyron, aux pieds des Monts d’Aubrac, dans la Vallée du Lot. Estaing se trouve sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Certains pèlerins voulaient éviter de traverser par l’Aubrac, c’est pourquoi il se rendait directement à Estaing en venant de Saint Flour par Laguiole.

Cette cité médiévale a su préserver son riche patrimoine historique. Le village est dominé par l’imposant Château d’Estaing, classé au titre des Monuments Historiques qui rappelle la présence historique de la famille d’Estaing. C’est un des monuments les plus connus de l’Aveyron. Vous pourrez le découvrir en visite libre ou guidée.

Vous pourrez y voir le Pont d’Estaing inscrit aux Monuments Historiques. Il permet de franchir le Lot entre Sebrazac en rive gauche et Estaing sur l’autre rive. Ses trois piles sont protégées par des becs. Sa pile centrale est surmontée de deux éléments architecturaux se faisant face : une croix à l’amont et la statue de François Estaing à l’aval.

Vous aurez l’opportunité d’y découvrir l’église qui abrite les reliques de Saint Fleuret que la tradition présente comme un évêque du diocèse d’Auvergne dont les reliques furent amenées à Estaing vers 1361-1368 par le cardinal Pierre d’Estaing. Construite au XVe siècle, elle est classée Monument Historique, tout comme la croix en pierre sculptée qui se trouve sur son parvis et qui nous rappelle que nous sommes sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Durant toute la saison estivale plusieurs manifestations égayeront votre séjour. Chaque année depuis le XIXe siècle, le premier dimanche de Juillet, se déroule la Fête de Saint Fleuret. Cela fait maintenant six siècles que plusieurs centaines de personnages costumés représentent les membres du clergé et de la Famille d’Estaing. Ils suivent en procession l’antique buste reliquaire du Saint. Parmi eux, trois ou quatre portent le nom de « Les Jacques la Coquille », et sont habillées en pèlerins de Saint Jacques.

Vous pourrez également participer aux « Médiévales », qui sont organisés chaque deuxième week-end de septembre. Où tout le village se plonge dans l’époque du Moyen-âge de nombreuses animations sont organisés autour de ce thème.