Saint-Eulalie d'Olt

Niché dans un écrin de verdure vous pourrez découvrir Saint Eulalie d’Olt, village d’art.

La cité médiévale de Sainte Eulalie d'Olt

C’est au Moyen Age que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Appelé « Castrum » (château) dans les vieux actes, Sainte Eulalie aurait été une place forte ceinturée de murailles, de fossés et entourée de tours. Cette cité médiévale dispose de multiples attraits pour séduire ses visiteurs : charmantes ruelles propice à la flânerie, et de nombreuses façades fleuries,un riche patrimoine ...

Vous pourrez y découvrir son église du XIème siècle, classée Monuments Historiques, qui possède une relique contenant un fragment de la couronne d’épines du Christ. L’église fut transformée en bâtiment de défense. En 1530, elle fut agrandie sous l’ordre de l’Evêque de Rodez. Vous pourrez également découvrir son château fort inscrit Monuments Historiques datant du XVe siècle, qui, au cœur du village, attire les regards ; ainsi que son moulin datant du XVIIe siècle. Autrefois, outre la mouture, ce moulin produisait de l’huile de noix, mais aussi de la poudre de tan nécessaire à la tannerie locale.

Chaque année le deuxième dimanche de juillet se déroule la Sainte Epine où à lieu une procession. Tous les habitants du village, costumés, reconstituent les phases principales de la montée du Christ au Calvaire. Tout le week-end est placé sous le signe de la fête avec bal traditionnel, repas et feu d’artifice.

Vous pourrez également participer chaque année à la Toussaint à la Poule Un. Qui est une vente aux enchères curieuse : depuis des siècles l’huissier propose comme premier lot une poule vivante. D’autres lots sont ensuite proposés  par les paroissiens : eau de vie, œufs, noisettes... permettant de récolter de l’argent pour la paroisse afin d’offrir des messes pour les défunts.

Depuis de nombreuses années, Sainte Eulalie d’Olt s’est tourné vers l’art non seulement à travers l’aspect architectural du bourg, mais également grâce à ses habitants. Un large choix culturel est proposé. Vous pourrez y visiter le musée Marcel Boudou, qui expose des œuvres du peintre local Marcel Boudou et accueille des expositions temporaires à thème. Il est ouvert Juillet et Août. Vous pourrez également découvrir une ancienne grange du XVIIe siècle, restaurée pour permettre l’installation d’artistes et artisans d’art. Ce bâtiment nommé « Eulalie d’Art » abrite aujourd’hui des ateliers de création : une potière, une créatrice de bijoux en perle de verre, un souffleur de verre....