Saint-Geniez d'Olt

La "cité marmotte" au coeur de la Vallée du Lot

Le village de Saint-Geniez d'Olt

Au cœur de la Vallée du Lot, la ville bénéficie d’une situation privilégiée entre deux régions naturelles : les Grands Causses au Sud et les Monts d’Aubrac au Nord. La cité marmotte offre un riche patrimoine, et a su conserver la mémoire de son passé prestigieux, lié à la draperie et à la culture de la fraise. Au siècle des Lumières, la ville accueillait philosophes, penseurs, écrivains ... Saint Geniez d’Olt entretient cette vocation culturelle tout au long de l’année en proposant de nombreuses animations telles des concerts, spectacles, fêtes et marchés. La ville constitue également une base incontournable pour les activités de pleine nature : escalade, pêche, promenades équestres, pédestres, trottinette, canoë, accrobranche, VTT...

La ville a conservé des traces son Histoire et vous pourrez y découvrir un patrimoine d’exception : des hôtels particuliers, une église paroissiale classée Monuments Historiques, qui était à l’origine la chapelle du château de Saint Geniez d’Olt, puissante forteresse contrôlant le passage du Lot et autour duquel se développa la ville. Vous pourrez également y découvrir le Monastère et Cloître des Augustins classé Monuments Historiques.

Il se raconte aussi que Marie Savry est une pauvre et orpheline de Saint Geniez d’Olt qui décida d’aller tenter sa chance à Montpellier. Elle utilise une arme redoutable, sa beauté, pour séduire, puis épouser, un riche ingénieur Paulin Talabot de la société PLM. A son retour au pays elle est accueillit par des quolibets et décide alors qu’après sa mort elle dominerait le village qui l’humiliait. Elle fait donc construire son monument sur le point le plus haut du bourg : Le "Talabot" Que l’histoire soit vraie ou fausse, monter au monument vous permet d'admirer un point de vue unique sur la ville, le Lot et le pont des marmots.

La légende de Saint-Geniez d'Olt

On raconte « qu’à Saint Geniez d’Olt, à la fin du 15ème siècle vivait un pécheur dont les enfants avaient capturés une marmotte. Par un après midi orageux, le petit animal s’enfuit effrayé. Les deux enfants partirent à sa recherche, alors qu’un violent orage éclata, noyant la vallée sous un vrai déluge. A leur retour, plusieurs maisons dont la leur, avaient été emportées. Leur vie avait été épargnée grâce à la fuite de la marmotte. Ils furent appelés les "Marmots. » Ce nom fut donnée par la suite à tous les habitants de Saint Gêniez d’Olt. Une statue relatant l’histoire des Marmots se trouve sur l’ancien pont au cœur de la ville.