Le gypaète barbu est le vautour le plus rare en Lozère. En effet, ils ne se reproduisent pas avant l’âge de 8 ans ce qui ralenti son évolution en termes de population. En période propice, il construit un nid à base de laine et de branches dans les creux des falaises où il déposera un à deux œufs par an. Moins sociables que les vautours fauves, ils préfèrent les lieux de vie isolés des autres espèces.
Le gypaète est également appelé ‘’casseur d’os’’ en raison de son alimentation. En effet, c’est le vautour qui efface toute trace ultime de cadavre d’animal au sol. Une fois que les autres se sont chargés de la chair, des entrailles et des tendons et cartilages, celui-ci casse les os à l’aide de son bec fort et charnu et se nourri ainsi. Il est capable d’avaler des os mesurant jusqu’à 30cm et le digère très bien. Véritable fin d’équarrissage, il permet de se débarrasser de tout cadavre et termine le nettoyage de la nature de la manière la plus saine possible.
Le gypaète est très peu habitué à la présence de l’Homme et n’est que rarement visible. Entre la Lozère et l’Aveyron, 3 couples seulement vivent dans ce vaste territoire. Il a également du mal à s’intégrer dans le biotope qui lui est proposé et se reproduit que très faiblement.
- Envergure : 2,60 m à 2,90 m
- Poids : 5 à 7 kg
- Plumage : beige orangé à noir, œil cerclé de rouge