Mouflons

Découvrez les mouflons au coeur des Gorges du Tarn

Les mouflons dans les Gorges du Tarn

Longtemps chassés à outrance et braconnés, les mouflons ont bénéficié d’un plan de chasse afin de préserver sa population. Désormais, la Fédération de chasse participe à la gestion de l’espèce. Il existe 3 populations distinctes de mouflons en Lozère : La première, la plus nombreuse, se situe sur le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean, de part et d’autre des rives du Tarn. La seconde se trouve un peu plus en aval du Tarn, sur sa rive droite, à cheval sur l’Aveyron et la Lozère. La troisième se trouve dans les Cévennes.

Voir des Mouflons dans les Gorges du Tarn

Petit et trapu, le mouflon se confond dans son environnement grâce à son pelage aux nuances de fauve. Il a les pattes le museau, la croupe et le ventre blanc. Les mâles adultes portent de belles cornes enroulées, tandis que les femelles portent parfois des cornes courtes ressemblant à celle des chèvres.

De nature très discrète, les mouflons ne se déplaces pour pâturer qu’à l’aube et tard le soir. Pour avoir la chance d’en apercevoir, le mieux et de se poster en hauteur au petit matin ou au crépuscule, muni de jumelles, et de faire preuve de patience …