Vautours

Découvrez les rois des cieux tournoyant au dessus des Gorges du Tarn.

La Lozère est un territoire peuplé de diverses espèces de vautours, réputés pour être les nettoyeurs de la nature. Ces rapaces charognards sont spécialisés dans la disparition des cadavres et, contrairement à ce que pensaient les habitants jadis, ils ne s’attaquent pas aux bêtes. Il y a plusieurs décennies, le vautour possédait une mauvaise réputation car la population le pensait attaqueur du bétail mais aussi signe de mauvais présage. En effet, il était représenté dans beaucoup de contes et légendes maléfiques avec une rumeur de propagateur de diverses maladies. Cet aspect de l’animal est totalement contraire avec le ressenti d’autres civilisations asiatiques ou américaines qui elles, honoraient ces oiseaux de par leur carrure majestueuse et leur sens de purificateur de l’esprit.

 

Suite à une extinction des vautours dans les Gorges du Tarn au XIXème siècle, le biotope naturel a subit des modifications néfastes pour l’environnement. Un frein dans la chaîne alimentaire et le développement des espèces qui a conduit au XXème siècle à une réintroduction de ces oiseaux. Plusieurs couples de vautours fauves ont ainsi élu domicile au niveau des Gorges de la Jonte et depuis, et des campagnes en 1994 et 1998 ont été menées. Aujourd’hui, nous comptons plus de 800 couples de vautours fauves qui est l’espèce qui s’adapte le mieux au territoire. Pour les trois autres, l’acclimatation est possible mais plus compliquée.

Les vautours sont des animaux protégés qu'il ne faut surtout pas déranger dans leur milieu naturel. Leur chasse est évidement interdite sous peine de sanction très lourde. Ces oiseaux majestueux sont incroyables à observer vivre sur le territoire.