Le Roc des Hourtous

Découvrez l'un des plus beaux points de vue des Gorges du Tarn

Le Roc des Hourtous dans les Gorges du Tarn

Le Roc des Hourtous, accessible depuis la Malène ou les Vignes, offre un point de vue grandiose sur les Gorges du Tarn, avec une vue plongeante sur les Détroits. A la cime des falaises, seulement 100 mètres séparent le Causse Méjean et Causse de Sauveterre. C’est ici, entre le Roc de la Truque et le Roc des Hourtous que le célèbre funambule Henry’s traversa les Gorges du Tarn sur un filin en 1990.

La vue est à couper le souffle : le Roc des Hourtous surplombe de près de 500 mètres le Tarn, et le point de vue s’étend du cirque des Baumes au hameau de la Croze, une des plus belles parties des Gorges du Tarn. En haut, à gauche, on distingue Saint-Georges de Lévéjac et le Point Sublime qui surplombe le Cirque des Baumes. En période estival, on aperçoit même les barques et les canoës parcourant les Détroits : minuscules points mouvants, il nous donne une idée de la hauteur vertigineuse de notre promontoire.

La vue grandiose n’est pas la seule attraction du lieu : des vautours sont habitués de ces falaises, et la nuit le Roc des Hourtous devient leur dortoir. Au printemps, c’est un lieu propice à l’observation des orchidées. Sur place sont aussi aménagés une buvette, un snack-bar, une aire de pique-nique ainsi qu’une boutique de souvenir et un parcours botanique pédagogique.  

Entrée du belvédère payante.