Les Détroits

Découvrez la partie secrète des Gorges du Tarn

Les Détroits dans les Gorges du Tarn

On appelle « Les Détroits » la partie la plus étroite et la plus profonde des Gorges du Tarn. Les falaises du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre nous dominent de 450 mètres tandis que le canyon s’étire sur une largeur d’à peine 30 mètres. Ce paysage exceptionnel ne peut être admiré que d’en bas, en voguant sur la rivière. Deux solutions d’offrent alors à vous : une tranquille balade en barque avec un batelier qui vous racontera l’histoire des Gorges du Tarn, ou bien plus sportive en canoé. Vous découvrirez alors un paysage grandiose et serein, dont seules les ondulations de l’eau mue par votre embarcation troubleront la quiétude.

La route construite au début du XXème siècle longe les Détroits mais ne permets pas à cet endroit d’accéder à la rivière. Elle fut creusée sur le premier surplomb calcaire de la falaise. En haut, sur le Causse Méjean, le Roc des Hourtous, accessible depuis la Malène ou les Vignes, offre un point de vue grandiose sur les Gorges du Tarn, avec une vue plongeante sur les Détroits. A la cime des falaises, seulement 100 mètres séparent les deux Causses. C’est ici, entre le Roc de la Truque et le Roc des Hourtous que le célèbre funambule Henry’s traversa les Gorges du Tarn sur un filin en 1990.

Les Détroits sont mon endroit préféré des Gorges du Tarn, et je me trouve chanceux d'admirer tout les jours ce paysage qu'on ne peut voir que de la rivière.

Eric, Batelier dans les Gorges du Tarn