Hauterives

Le hameau "du bout du monde"

Découvrez le hameau de Hauterives dans les Gorges du Tarn

A quelques encablures en aval de Saint-Chély-du-Tarn, découvrez le hameau de Hauterives au coeur des Gorges du Tarn, sur la rive gauche de la rivière. Aucun pont ni accès routier pour y accéder : les denrées sont acheminées par une petite nacelle tandis que les hommes s’y rendaient en barque. Ce hameau très ancien est, tout comme la Croze ou la Sablière, un vestige de l’époque où la route des Gorges du Tarn n’existait pas encore. S’implanter rive gauche ou rive droite n’avait alors aucune importante, puisqu’on accédait aux villages par la rivière ou par de vertigineux sentiers descendant des Causses

Ce hameau est placé à un endroit stratégique : il était hors de portée des crues du Tarn mais n’empiétait pas pour autant sur les cultures en terrasses. L’architecture du village est d’un style caussenard typique, et les maisons ont conservées leurs caractéristiques d’origine : construites toutes en pierres, voûtées et recouvertes de lauze. Sur les hauteurs, on peut encore voir les ruines du château d’Hauterives. Très difficile d’accès, cette forteresse a, pendant une période du Moyen-Age, protégé le Causse Méjean, en surveillant la vallée.

Découvrez un village préservé au charme incomparable: observez le grâce au point de vue situé au bord de la route entre St Enimie et la Malène ou rendez vous y grâce aux sentiers pédestres au départ de la Malène ou de Sainte Enimie qui mènent jusqu’au village.