La Malène

Un village au coeur des Gorges du Tarn

Le village de la Malène au coeur des Gorges du Tarn

La Malène est un petit village situé en plein cœur des Gorges du Tarn. Enchassé entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean, il est le point de départ et d'arrivée de descente en canoë-kayac mais aussi de belles randonnées et des promenades en barque avec les Bateliers des Gorges du Tarn. Découvrez son charme hors du commun et ses offres qui séduiront petits et grands : tourisme vert, sportif ou culturel, il y en a pour tous les goûts !

 

Un patrimoine hors du commun 

L'église romane Saint-Jean-Baptiste datant du XIIème siècle est depuis 1928 classée aux Monuments Historiques. Au centre du village, on peut admirer le manoir de la Malène, le manoir de Montesqiou datant du XVème, qui de nos jours a été transformé en hôtel restaurant.

Au-dessus du village, sur le promontoire, se trouve de ruines exceptionnelles : il s'agit là du "Castel Merlet", un site qui fut occupé depuis l'antiquité mais qui est surtout connu pour être le château le plus vieux connu en France : sa construction se situerai entre le VIème et le VIIème siècle. Depuis 2008, différentes campagnes de fouilles ont été entreprises sur le site, qui n'a pas encore révélé tous ses mystères.