Le Rozier

Entre Tarn et Jonte

Découvrir le village du Rozier, dans les Gorges du Tarn

Localisé entre Gorges du Tarn et Gorges de la Jonte, le charmant village du Rozier était connu à l’époque gallo-romaine pour ses ateliers de fabrication de poterie. C’est un lieu qui revêtira une grande importance religieuse avec l’arrivée des moines au XIème siècle qui bâtirent l’église Saint-Sauveur, aujourd’hui inscrite au titre des Monuments Historiques. Le nom de la commune provient des roses que cultivaient à cette époque les membres du prieuré.

Le lit du Tarn en contrebas reflète les milles couleurs que chaque saison peut offrir. Un magnifique panorama est à découvrir le long de la vallée. En canoë ou à pieds, il est possible d’observer une faune très riche, telle que des vautours par exemple ou encore les plus discrets loutres ou des castors.

Le rocher de Capluc

Comment parler du Rozier sans évoquer le rocher de Capluc ? Dominant les Gorges de la Jonte, à cheval sur la Lozère et la vallée Aveyronnaise, celui-ci vous invite à l’évasion grâce à un panorama à couper le souffle : une vue spectaculaire entre ciel et terre vous attend !  C’est également un lieu très apprécié des oiseaux sauvages nichant sur les parois des falaises comme le vautour fauve, ce roi des airs.