-A +A

Châteaux des Grands Causses

Sur les traces des seigneurs du Gévaudan et du Rouergue ...

Le château de Sévérac

Découvrez le bien nommé Sévérac-le-Château, village aux ruelles médiévales surveillées par l’imposant château juché sur son promontoire haut de 800 mètres. De là-haut, appréciez la vue panoramique sur les Grands Causses et la vallée de l’Aveyron. Le château d’époque médiévale et renaissance est accessible en visite libre toute l’année, et prend vie en été grâce à des visites guidées, de nombreuses animations et des spectacles sons et lumières. Venez le découvrir et profiter aussi des animations des ruelles médiévales : théâtre de rue, animations médiévales, visites guidées …

Des château sur le Causse Méjean ?

Point de château sur le Causse Méjean : sur cette terre aride, « île en plein ciel » dont la beauté n’a égal que sa rudesse, vivent depuis la préhistoire des groupes de « bergers ». La vie était rythmée par les brebis tandis que les seigneurs locaux ont choisi, non sans raison, de s’installer dans les vallées et Gorges.  Mais dans les hameaux aux pierres calcaires qui se fondent dans le paysage, ces belles et imposantes fermes à l’architecture singulière ne font-elles pas digne concurrence aux châteaux forts ?

Les châteaux et domaines fortifiés du Causse de Sauveterre

On rencontre quelques châteaux et maisons forte sur le Sauveterre, moins isolé et plus proche de la Vallée du Lot que le Méjean.  Parmi eux, un des mieux conservés sur trouve sur la commune de Laval-du-Tarn. Le château de Grandlac, construit dans la seconde moitié du XVIème siècle, qui appartenait aux Maillan, grande famille bourgeoise de La Canourgue, plus tard anoblie. Jean de Maillan épousera au XVIème siècle Jacquette de Mostuéjouls, héritière du Château de la Caze, unifiant ainsi les deux domaines.