Château de Grandlac

sur le Causse de Sauveterre

Découvrez la majestieuse ferme fortifiée de Grandlac sur le Causse de Sauveterre

Le château de Grandlac, domaine fortifié au coeur du Causse de Sauveterre

Le château de Grandlac se situe sur le Causse de Sauveterre, à une dizaine de kilomètres de Laval-du-Tarn et à l’est de la Baraque de Lutran. La construction de la maison forte daterait du XIVème ou du XVème siècle. Le domaine de Grandlac est déjà mentionné comme « manse », domaine féodale agricole, en 1307 dans l’acte de paréage passé entre l’évêque de Mende Guillaume Durand et le roi de France Philippe le Bel.

De cette époque, subsiste encore quelques éléments architecturaux : les corbeaux qui soutenaient les machicoulis, les culs de lampe des échauguettes, ainsi qu’un linteau monolithe décoré d’un trèfle utilisé en remploi dans le pignon.

En 1580, la demeure est la propriété de Jean de Maillan, qui faisait partie d’une grande famille bourgeoise anoblie de La Canourgue. Il épousera Jacquette de Mostuéjouls, et unira par ce mariage les domaines de Grandlac et de La Caze dont elle est héritière.

Après une longue période d’abandon, l’édifice est racheté au milieu du XIXème siècle par la famille de Nogaret. Les bâtiments de la ferme sont alors construits ou restaurés : on retrouve la date de 1881 gravée dans la grange-étable. Aujourd’hui, la demeure est toujours habitée. L’édifice surprend par son austère beauté au milieu d’un paysage de solitude.

Le château est une propriété privée non ouverte à la visite. Il convient de respecter la tranquilité de ses propriétaires.