Grotte de Dargilan

Rendez-vous à la grotte de Dargilan pour admirer un site grandiose et riche en émotions.

La grotte de Dargilan

Site classé en termes de richesse patrimoniale, la grotte de Dargilan est reconnue pour le charme naturel de ces espaces. C’est pourquoi, elle est également appelée ‘’la grotte rose’’. Située non loin de Meyrueis, elle valorise le patrimoine des Grands Causses, déjà bien gâté avec ses paysages exceptionnels et époustouflants.

Dargilan a été découverte par hasard à l’automne 1880 par Sahuquet, un berger à la poursuite d’un renard. Ce n’est que 8 ans plus tard quÉdouard-Alfred Martel procéda à une exploration complète des lieux. Puis en 1890, elle fut ouverte au public suite à des travaux d’aménagement et de sécurisation. La grotte de Dargilan est la cavité la plus grande de la zone Causses et Cévennes, territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

La visite de la grotte de Dargilan est un succès auprès du public de tout âge qui peut admirer les nombreuses variétés de concrétions, en plus des fameuses stalagmites et stalactites. En effet, cette grotte est connue pour receler une composition très variée, et les concrétions et roches entrelacées qui font suite aux nombreux éboulements et écroulements qui se sont produits au cours des siècles ont permis aux professionnels spéléologues d’avoir la chance de faire la découvertes de nombreuses salles qui ont par la suite été répertoriées. C'est un monde en perpetuel changement :  l’eau qui goutte et sculpte l'époustouflant décors de la grotte poursuit son lent travail. Ainsi, les concrétions sont les témoins de milliers d'années d'évolution qui continue encore aujourd'hui.

En 2017 a été installé un nouvel éclairage qui accentue la visibilité des traits et aspects naturels de la roche. La visite se réalise accompagnée par un guide qui vous contera l'histoire de la grotte, mais aussi celle de la roche et de son fonctionnement. Suivez-le dans les entrailles de la terre, et découvrez un monde à couper le souffle.