Parc Nature de Montpellier le Vieux

Découvrez le célèbre chaos de pierres aux multiples facettes !

En plein cœur des Grands Causses, sur le Causse Noir, bordé par les Gorges de la Dourbie, le chaos de Montpellier le Vieux est un site touristique caractéristique du nord de l’Aveyron à la frontière lozérienne, non loin de Millau. Il s’agit d’amas de rocher ruineux entreposés les uns vers les autres, paraissant former des silhouettes, des animaux ou parfois des objets selon l’imagination du visiteur.

C’est le célèbre Édouard-Alfred Martel qui l’a nommé ‘’Montpellier le Vieux’’ en référence aux montpelliérains qui appellent ‘’Lo Clapas’’ leur vieux centre de pierres calcaires.

Le chaos est devenu au fil des années un multi-site qui permet de le découvrir de différentes manières afin de satisfaire tous les publics. C’est ainsi qu’il est proposé de faire une balade pédestre en liberté grâce à des panneaux patrimoniaux pour 1 à 3h de marche, des visites en train touristique avec un guide expliquant la nature des lieux, mais aussi un parcours de via ferrata avec une tyrolienne, ou encore un accro-roc pour les enfants. Que l’on soit avide de marche, sportif ou encore en quête d’originalité, toute envie peut être comblée !

Il est à noter que ce site fut lieu de tournage du film La Grande Vadrouille avec louis de Funès et Bourvil en 1965. Gérard Oury, le réalisateur a choisi le chaos de Montpellier le Vieux pour tourner la scène lorsque les deux acteurs principaux sont déguisés en allemands, l’un sur les épaules de l’autre. La célèbre porte de Mycène y est facilement reconnaissable.

Ce site est le témoignage d’un ensemble géologique unique et caractéristique des Grands Causses, d’une singularité à ne pas rater. Le temps d’une journée, en famille, en duo ou entre amis, n’hésitez pas à partir à la rencontre de ces étranges dolomites calcaires.