Le Rocher de Roqueprins
Les falaises du Causse de Sauveterre nous offrent une multitude de points de vue. S’élevant tels des murs d’enceinte encerclant ce territoire sauvage, les falaises plongent presque directement dans le Tarn au Sud et s’élèvent au-dessus des terres fertiles de la Vallée du Lot et du Vallon de l’Urugne au Nord-Ouest du Causse.
On appelle le « Rocher de Roqueprins » la falaise qui surplombe le village de La Canourgue. La « roche enceinte » permet d’admirer un sublime panorama : au premier plan la Vallée du Lot et le Vallon de l’Urugne ainsi que les contreforts du Causse de Sauveterre, quelques kilomètres plus loin les contreforts de l’Aubrac puis les Mont d’Aubrac et de la Margeride.
Découvrez le panorama exceptionnel en vous rendant au Rocher de Roqueprins, à pied à partir de La Canourgue ou de Rougès-Parets, ou en voiture sur le chemin à la sortie de Rougès-Parets (dans tous les cas, suivre les panneaux « Via Ferrata ». (Le chemin est non goudronné). On peut lire le paysage qui s’étend devant nos yeux grâce à la table d’orientation. L’endroit est marqué d’une croix monumental qui s’illumine à la nuit tombée. On l’aperçoit ainsi à des kilomètres de là, et elle rayonne tel un phare du Sauveterre.

Le Panorama du Rocher de Roqueprins et sa Via Ferrata
Envie de sensations fortes, de tutoyer les cieux, s’agripper aux roches vertigineuses et de se laisser glisser de l’une à l’autre, tout en surplombant un point de vue exceptionnel ? N’attendez-plus, enfilez vos baudriers et partez à l’assaut de la Via Ferrata du Rocher de Roqueprins. En autonomie, vous aurez tout le loisir d’observer le splendide panorama qui s’étend des Causses jusqu’au Monts de l’Aubrac en passant par la Vallée du Lot, tandis que vous grimperez le filet tendu face au vide ou marcherez sur la passerelle suspendue. Plaisir et sensations fortes garanties !