-A +A

Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Paysage Culturel de l'Agropastoralisme Méditerranéen

Les Causses et les Cévennes, sont classés à l’UNESCO en tant que « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ». Ce territoire de plus de 300 hectares est représentatif de la relation entre les systèmes pastoraux et leurs environnements biophysiques. En effet, les paysages des hautes terres des Grands Causses ont été façonnés par cette pratique durant ces trois derniers millénaires. D’une vitalité remarquable au fil des siècles, cette zone est un exemple pour des paysages du même type qui rencontrent les même problématiques sociales, économiques et environnementales à travers le monde.

D’un point de vue historique, ils conservent les nombreux témoignages des sociétés agropastorales et de leur évolution : grandes fermes caussenardes, jasses, lavognes, drailles millénaires, hameaux refletant l'organisation des grandes abbayes du Moyen-Age ...

Cette culture si particulières s'incarne également par un patrimoine culturel immatériel, au travers de savoir-faire et de traditions ancestrales parfois qui sont sauvegardés grâce au renouveau contemporain de l'agropastoralisme.