Moulin de la Borie

Découvrez le site patrimonial incontournable des Grands Causses

Le moulin de la Borie

Le moulin à vent de la Borie est situé au cœur du Causse Méjean et date du 18ème siècle. Le projet de restauration de ce patrimoine a émané de l’association ‘’la farine du Méjean’’ qui avait déjà une production en cours de farine locale sous la marque la Méjeanette. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs boulangeries qui fabriquent leur pain à partir de ces céréales comme la Gourmandise à Florac, Au Pain Gourmand à Sainte-Énimie, le Fournil à La Malène ou encore les Secrets de Dominique à Meyrueis

Le Moulin de la Borie est un site incontournable des Grands Causses. Ancré dans la culture agropastorale, il permet de mettre en valeur un savoir-faire ancestral et de le faire découvrir ou redécouvrir à ses visiteurs.
 

Des mois de travaux ont été nécessaire avant de remettre aux normes le moulin et qu’il soit de nouveau en fonction mais aussi sécurisé et aménagé pour effectuer des visites touristiques. Le but de celle-ci est de faire découvrir le métier de meunier et la fabrication de produits conventionnels bio : blé, épeautre, seigle, sarrasin, son, remoulage. Cet élément du patrimoine est caractéristique des Grands Causses, quand jadis des moulins tournaient à plein régime pour fournir en céréales la population locale. Une merveille à découvrir ou redécouvrir. Des services annexes sont disponibles de part et d’autre du site tels qu’un sentier d’interprétation, une aire de pique-nique ou encore une boutique avec boissons fraîches.