Découvrez les villages et hameaux des Grands Causses
Un patrimoine exceptionnel au coeur d'une nature époustouflante, bienvenue dans les villages et hameaux des Grands Causses ! Découvrez l'architecture caussenarde typique de cette partie de la France, qui s'est developpée autour de l'élevage ovin. Profitez des activités de plein air à pratiquer toute l'année ainsi que des nombreuses fêtes et manifestations en période estivale.
Les villages du Causse Méjean
Le sauvage Causse Méjean, territoire le moins densément peuplé de France, compte un petit nombre de communes résultant du regroupement des hameaux et fermes isolées du plateau. Venez découvrir les trésors cachés de Hures-la-Parades et de Saint-Pierre des Tripiers, avec leur architecture typique, leur patrimoine authentique encerclé par une nature à couper le souffle !
Les villages du Causse de Sauveterre
Le Causse de Sauveterre, plus hospitalier et moins isolé, compte un grand nombre de petits villages pittoresques où il fait bon vivre.
A l'ouest du plateau, Le Massegros, Saint-Rome de Dolan, Saint-Georges de Lévéjac et le Recoux sont réunis en la commune « Massegros Causses Gorges ». Ses villages ont su conserver leur terroir et leurs traditions tout en évoluant avec les temps nouveaux. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre dans le bourg animé, les rires des enfants à la sortie des écoles et de croiser à la même heure, au détour d’un chemin, l’éleveur ramener ses brebis à la ferme.
La commune de La Tieule et ses hameaux, situés à une dizaine de kilomètres de la Canourgue, est facilement accessible grâce à la sortie d’autoroute, ils offrent dépaysement et sérénité à deux pas de plus grands centres de services.
Plus à l’est du Causse de Sauveterre, sur la route de Saint-Enimie, le village de La Capelle, non loin de La Canourgue, est réputé pour sa beauté, avec son église classée dressée fièrement entre les maisons caussenardes.
La commune de Laval du Tarn surplombe les Gorges du Tarn et le Château de la Caze. La commune qui réunit le bourg et quelques hameaux à l’architecture typique du Causse est habitée depuis des millénaires, comme en témoigne les nombreux dolmens et menhirs qui parsèment la campagne.
Enfin, à la frontière du Causse de Sauveterre, sur le bien nommé Causse de Sévérac, retrouvez le village médiéval de Sévérac-le-Château. Un château domine la cité où sont organisées de nombreuses visites et activités en période estivale.