-A +A

Villages des Grands Causses

Découvrez les villages et hameaux caussenards

Découvrez les villages et hameaux des Grands Causses

Du vaste territoire rude et aride des Grands Causses émergent parfois des hameaux diskikiséminés entre les étendues de prairies caillouteuses, les forêts de pins sylvestres et les bosquets de genévriers. C’est ici toujours autour de l’élevage ovin que s’est développé l’architecture caussenarde, si typique et attachante.

Les villages du Caussé Méjean

Le Causse Méjean, territoire le moins densément peuplé de France, compte un petit nombre de communes résultant du regroupement des hameaux et fermes isolées du plateau. Venez découvrir les trésors cachés de Hures-la-Parades et de Saint-Pierre des Tripiers, avec leur architecture typique, leur patrimoine authentique encerclé par une nature à couper le souffle !

Les villages du Causse de Sauveterre

Le Causse de Sauveterre, plus hospitalier et moins isolé, compte un grand nombre de petits villages pittoresques où il fait bon vivre. Le Massegros, Saint-Rome de Dolan, Saint-Georges de Lévéjac et le Recoux sont réunis en la commune « Massegros Causses Gorges ». Ses villages ont su conserver leur terroir et leurs traditions tout en évoluant avec les temps nouveaux. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre dans le bourg animé, les rires des enfants à la sortie des écoles et de croiser à la même heure, au détour d’un chemin, l’éleveur ramener ces brebis à la ferme.

La commune de La Tieule et ses hameaux, situés à une dizaine de kilomètres de la Canourgue, émergent entre les forêts de pins et les bocages. Facilement accessible grâce à la sortie d’autoroute, ils offrent dépaysement et sérénité à deux pas de plus grands centres de services.

Plus à l’est du Le Causse de Sauveterre, sur la route de Saint-Enimie, la commune de La Capelle apparait au détour d’un chemin, avec son église classée dressée fièrement entre les maisons caussenardes. La commune de Laval du Tarn surplombant les Gorges du Tarn et le Château de la Caze semble sortit tout droit d’un conte de fées.  La commune qui réunit le bourg et quelques hameaux à l’architecture typique du Causse est habitée depuis des millénaires, comme en témoigne les nombreux dolmens et menhirs qui parsèment la campagne.

Enfin, à la frontière du Causse de Sauveterre, sur le bien nommé Causse de Sévérac, retrouvez le village de Sévérac-le-Château, où le spectaculaire château d’origine médiéval trône toujours sur son promontoire, veillant sur un territoire s’étendant à perte de vue.