La Tieule

Découvrez la Tieule sur le Causse de Sauveterre

Le village de la Tieule

Perché sur le Causse de Sauveterre, il existe un village dont la vie raisonne étonnamment fort au milieu du silencieux Causse de Sauveterre. Après avoir décliné pendant plusieurs décennies, la Tieule revit. Grâce à sa ferme et à ses écuries, gîtes accueillant les touristes et randonneurs de passage. Ayant appartenu pendant longtemps à la commune de Banassac, la commune est maintenant indépendante depuis juin 1842.

Particulièrement bien préservés des changements du temps, le village de la Tieule et ses hameaux vous charmeront par son architecture caussenarde typique. Ces lieux composés de fermes de pierres sèches pittoresques sont moins peuplés qu'avant, mais sont devenus plus accessiblse. Ainsi, le village de la Tieule qui se situe à moins 5 min de l'autoroute est un lieu à la tranquillité sans pareil. Venez profiter de l'atmosphère paisible qui y règne en séjournant dans les nombreux hébergements qui se trouvent sur le secteur.

Ici la religion a laissé, comme souvent, des traces du passé : ainsi les actuelles Ecuries de Sauveterre à la Tieule étaient appelées « monastère » car le chanoine Pierre Ladet y serait né et y aurait accueilli par la suite de nombreux membres du clergé. Malgré cela, c’est toujours autour de l’élevage ovin, ici comme partout sur le Sauveterre, que s’est développé l’architecture caussenarde si typique et attachante.