Le Festival Détours du monde

à Chanac

Le Festival

Chaque année le village de Chanac vit pendant 3 jours au rythme du festival Détour du Monde, le rendez-vous incontournable des amoureux de musique du monde et de musiques actuelles en Lozère. Partir à la rencontre de l’autre, l’accueillir comme il est et partager avec lui un moment de son existence afin d’appréhender la richesse de la diversité des cultures … C’est dans cet esprit que le festival accueille chaque année des milliers de visiteurs et c’est pour ça qu’il leur propose un programme riche et éclectique tout au long de la journée : conférences, projections, balades « sensibles » … de nombreux intervenants sont mobilisés pour partager leurs réflexions à travers les arts sous toutes leurs formes.

Rumeurs du Monde

Avant même d’arriver à au cœur de Chanac, au pied du Donjon où a lieu le festival, on entre dans l’ambiance en écoutant la radio « Rumeurs du Monde » spécialement diffusée à Chanac et ses alentours pendant la durée des festivités.  Elle est animée par une équipe de journalistes locaux issus de radios associatives locales et régionales, qui relaient l’atmosphère du festival et nous présentes les artistes jouant le soir-même.

Le Marché du Monde

On parcourt ensuite la place du Plo, où la flânerie est de mise : des buvettes mais aussi un « marché du monde », marché artisanal et gastronomique qui rassemble des richesses des quatre coins de la planète. Près de quarante exposants se donnent ainsi rendez-vous chaque année au cœur du village : occasion unique en Lozère de découvrir des saveurs exotiques et un artisanat remarquable.

Solo d'Artiste

Non loin de là, en flânant à travers les ruelles du village, on peut avoir la chance de tomber sur un « solo d’artiste » et de vivre un moment de grâce :  assister à un concert intimiste avec des artistes venu de loin, au cœur de lieux patrimoniaux d’exception, souvent chez l’habitant. Ces petits concerts improvisés donnent l’occasion de vivre un moment intime avec des musiciens heureux de partager leur art et de faire vivre leur culture à travers le monde.

Les Concerts

Enfin, vient le rendez-vous attendu par toutes et par tous : le début des concerts sur la grande scène ! Eclectiques et pointues, les performances s’enchaînent pour le plus grand plaisir des festivaliers. Au fil de la soirée, le Donjon qui domine les lieux s’éclaire aux couleurs du festival. Le temps semble suspendu et c’est avec tristesse que les festivaliers quittent les lieux lors du dernier concert. Seul point positif : le festival dure le temps d’un week-end, et même quand il se termine finalement, on sait qu’il recommence l’année prochaine !