Gorges Du Tarn Lozere Chateau DolanGorges Du Tarn Château de Dolan
©Gorges Du Tarn Château de Dolan|Nathalie Cathala voyage.nat-et-dom.fr
Le château de Dolan et le château de BlanquefortMystérieux châteaux près des Vignes

Les châteaux de Dolan et de Blanquefort

Ajouter aux favoris

Découvrez les Châteaux de Dolan et de Blanquefort, deux châteaux dont les ruines dominent de part et d’autre le village des Vignes. Le Château de Dolan : situé sur la route qui mène de Saint-Rome-de-Dolan aux Vignes, ses ruines sont hissées sur une plateforme surplombant le Tarn entre deux ravins. De l’autre côté, découvrez le château de Blanquefort dans les Gorges du Tarn. Saurez-vous le distinguer des falaises du Causse Méjean encerclant les Vignes ?

 

Tout savoir sur

Le Château de Dolan

Le château de Dolan était une demeure seigneuriale et servait également de lieu de contrôle des arrivées vers le village des Vignes ou sur le Causse de Sauveterre. Ce château aurait connu de sombres évènements…

Sous le règne d’Henri IV, la baronne de Dolan, Mme de Castelnau, veuve de Louis d’Arpajon, seigneurs du château de Sévérac, ne vient que rarement à Dolan. Secrètement néo-protestante, elle invita un soir 14 prêtres des environs. Après le repas, elle les conduisit sur la terrasse du château : « Apostasier ou mourir » dit-elle à quelques pauvres malheureux, qui choisirent la mort. Le fils unique de Madame de Castelnau fera construire plus tard une chapelle expiatoire sur les lieux de la tragédie, dont il ne reste aujourd’hui que les fondations. Une petite croix en fer témoigne encore de ce jour funeste.

 

L'incendie

Le château de Dolan fut victime d’un incendie. Il semblerait que ce soit les riverains, exaspérés par le joug que leurs maîtres faisaient peser sur eux, qui décidèrent, un jour qu’ils étaient absents, de le faire brûler…

Tout savoir sur

Le Château de Blanquefort

En face du Château de Dolan, du côté du Causse Méjean, le château de Blanquefort surmonte le village des Vignes de son promontoire rocheux dont on le distingue à peine. Au vu de l’accessibilité des lieux et de son apparente austérité, cette forteresse mystérieuse fut probablement plus un poste de guet qu’une demeure seigneuriale …

Mentionné dès le XIIème siècle, il permettait de surveiller les voies d’accès au Causse Méjean et offrait une vue imprenable sur les Gorges du Tarn, du Pas de Soucy au village du Rozier.

Une histoire oubliée

Il semblerait que le château de Blanquefort soit déjà mentionné dès le XIIème siècle par Raimond de Roquefeuil le légat en 1193 au diocèse de Mende. Le château fait partie des châteaux qui ceinturent le Causse Méjean, permettant ainsi le contrôle des voies d’accès au plateau. Sa position stratégique permettait aux guetteurs de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les Gorges du Tarn, du Pas de Soucy jusqu’au village du Rozier.

Si son histoire s’est perdue dans les méandres des siècles passés, le château de Blanquefort, qui n’est aujourd’hui plus que ruines, continue d’émerveiller les visiteurs qui pensent à lever les yeux vers les hauteurs. Le château est facilement visible lorsque vous prenez la route qui descend du Causse Méjean vers les Vignes.