Chemin de randonnée sur l'Aubrac - Chemin de Saint Guilhem le DésertChemin de Saint Guilhem le Désert en Aubrac
©Randonnée sur le Chemin de Saint Guilhem le Désert en Aubrac
Parcourez

Le chemin de Saint-Guilhem le Désert

Gr traversant notre destination

Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, long de 240 km, débute à Aumont-Aubrac pour rejoindre le village de Saint-Guilhem-le-Désert.  Il traverse plusieurs zones naturelles entre le nord du département de la Lozère et le sud de l’Hérault. Il passe donc par le cœur de notre destination via le GR6 : St-Germain-du-Teil, Banassac, la Canourgue, les Vignes, le Rozier… L’occasion de faire étape dans nos villages pendant votre itinéraire.

Tout savoir sur

le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert c’est :

  • Un GR au départ d’Aumont-Aubrac et se terminant à St-Guilhem-le-Désert (labellisé parmi les plus beaux villages de France)
  • 340 km de sentiers GR®
  • Environ 6000 m D+.
  • 12/13 jours de randonnée au total.
  • De nombreuses étapes et villages où se loger et se ravitailler.
  • Balisage spécifique GR : blanc et rouge.

 

UN PEU D’HISTOIRE :

Cette antique voie de transhumance ovine reliait l’arrière-pays montpelliérain au plateau volcanique de l’Aubrac. Les bergers conduisaient chaque saison leurs bêtes depuis les garrigues desséchées jusqu’aux fraîches et verdoyantes pâtures de l’Aubrac. Mais le chemin de Saint Guilhem est également un itinéraire emprunté dès le Moyen Âge par les pèlerins, qui faisaient le détour par l’abbaye de Gellone pour se recueillir devant les reliques de la Sainte Croix et de saint Guilhem, avant de poursuivre vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou vers Rome. (source : site officiel du Chemin de Saint-Guilhem)

Dépaysement assuré

Sur le GR de Saint-Guilhem

Depuis les hauts plateaux granitiques de l’Aubrac et ses vertes prairies d’altitude, partez vers St-Guilhem-le-Désert en passant par la Vallée du Lot et sa petite Venise lozérienne (la Canourgue), pour ensuite rejoindre le Causse de Sauveterre et les mythiques Gorges du Tarn, puis le Causse Méjean, le Parc National des Cévennes et le massif du Mont Aigoual,pour enfin finir après avoir franchi le fameux Cirque de Navacelles.

TOURINSOFT TRACE

Une randonnée faite de découvertes

A votre rythme et en fonction de vos envies, parcourez trois cent kilomètres de pur bonheur d’un seul coup ou étape par étape… Profitez de paysages dépaysants et variés à la fois.

Qu’attendez-vous pour tenter l’aventure du chemin de Saint-Guilhem-le-Désert ?

Infos pratiques, votre itinérance

le GR de Saint-Guilhem

Découvrez aussi...

Fermer