Brame du cerf sur l'AubracBrame du cerf sur l'Aubrac
©Brame du cerf sur l'Aubrac
L'incontournable expérience à vivre

Le brame du cerf à l'automne

Sur l'Aubrac

Le brame du cerf à l’automne sur l’Aubrac, une expérience à vivre absolument ! En famille, entre amis, en amoureux ou même en solo. Pendant votre séjour, venez découvrir le brame du cerf, accompagnés d’un guide.

Capture Decran 2023 06 15 161016Capture Decran 2023 06 15 161016
©Capture Decran 2023 06 15 161016
Sylvain, 32 ans

Guide-accompagnateur du brâme du cerf, il raconte comment se déroule le brame du cerf...

Le Brame du cerf à l' automne

Quoi de mieux qu’une soirée sur l’Aubrac pendant la saison du brame du cerf ? Ce célèbre plateau est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et d’animaux, et les férus de découverte ! Je vous emmène avec moi lors d’une soirée d’automne insolite : à la recherche du brame du cerf.

Incontournable lors de l’Automne

Le brame du cerf

Ramasser des champignons sur l’Aubrac profiter de la forêt, manger de l’aligot… autant de raison d’apprécier l’automne. La fin de l’été est le prélude de longues nuits et de courtes journées passées à sillonner les bois. La forêt semble se préparer au doux sommeil de l’hiver, et dans un dernier élan, les bois s’animent de toutes parts tandis que les feuilles séchées se détachent des branches pour se déposer à terre et tapisser le sol humide. Certains se préparent à l’hibernation, d’autres se constituent des réserves pour surmonter l’hiver qui vient. Pour les « rois de la forêt », les cerfs, en revanche, c’est le temps des amours. De septembre à mi-octobre sur le plateau de l’Aubrac, tendez l’oreille et écouter le brame du cerf… sensations garanties ! Il faut être très prudent lorsque vous approchez les fôrets aubracoises, les cerfs sont des animaux sauvages, et lors de la période du brame, ils se révèlent être très dangereux et imprévisibles…

 

 

Le brame du cerf

Une expérience hors du commun !

Écouter le brame du cerf est une expérience inoubliable, tous les chanceux l’ayant déjà vécu vous le confirmeront. Les cerfs sont des animaux grégaires. Ils vivent en troupeau généralement composés d’un mâle et de plusieurs biches, parfois jusqu’à 30! En automne, les femelles sont en chaleur et les mâles sont en rut. Ils surveillent alors jalousement leurs harems et défendent leurs droits aux sons de cris gutturaux qui percent la forêt. De vaillants jeunes cerfs essayeront de détrôner les anciens et de leur voler les biches de leurs hardes. C’est cette période très éprouvante : surveillance constante, combats, excitation…

En Lozère

Le brame sur l’Aubrac

Les bois de l’Aubrac sont peuplés de nombreuses hardes. C’est au crépuscule qu’on a le plus de chance d’assister à ce grand spectacle de la nature. Le plus sûr est de partir avec un guide, comme moi qui connait la forêt, la localisation des cerfs, mais aussi les consignes de sécurité à respecter. En effet, l’animal de nature discrète peut devenir moins timide à cette période. A la tombée de la nuit, on s’immisce donc entre les bois le long des sentiers de la forêt, à l’affût des brames. Entendre s’élever dans les airs les cris du plus grand animal sauvage de nos contrées alors que la pénombre s’installe autour de nous est une expérience presque mystique. Parfois, les cerfs se répondent, et vont même se défier. On peut alors entendre leurs bois qui s’entrechoquent violemment, mais rassurez-vous, la plupart de ses combats ne sont pas mortels. Avec beaucoup de prudence et de discrétion, il est parfois possible d’apercevoir les majestueux animaux, mais le seul son de leurs impressionnants brames vaut le déplacement.

 

 

18h30

Une expérience familiale

J’accompagne ce soir un groupe ne comptant que des familles avec des enfants de tout âge. Nous allons donc nous diriger vers l’orée des bois et je vais tout d’abord énumérer les consignes de sécurité. Par la suite, je commence en racontant de manière ludique une histoire puis j’explique pourquoi le cerf brame. Les enfants sont tout émerveillés et sont excités d’enfin découvrir ce qu’est le cri de ce majestueux animal, que l’on appellera ensemble « le roi des bois ». La nuit tombe peu à peu la consigne est claire ne plus faire de bruit et être très calme, pour entendre le fameux brame du cerf et peut-être même l’apercevoir !

Petits et grands restent impressionnés par la magie de ce spectacle que nous offre la nature.

Par la suite, je conseille à tous de déguster un aligot avec de la saucisse ou de la viande aubrac dans un des burons restaurants à proximité.

Le lendemain 18h30

Une expérience à vivre entre amis…

Ce soir, j’accompagne un groupe d’amis, l’ambiance est conviviale et reposante à la fois. Arrivé à l’orée des bois, je rassemble mon groupe de bons vivants afin de leur rappeler les consignes de sécurité. Puis avant la tombée de la nuit, et donc le début du spectacle, je raconte une histoire incluant la réponse à la question de: « Pourquoi les cerfs brament-ils? ». Toutes les explications données, nous restons donc attentifs dans le calme le plus total pour entendre le fameux brame du cerf et peut-être si l’on est chanceux apercevoir « le roi des bois » !

Tout pour vivre cette expérience

Les infos pour partir sereinement à une sortie brâme du cerf
  • Que prendre avec soi pendant une sortie brâme du cerf ?

    Lors d’une sortie à la découverte du brame du cerf, plusieurs choses sont indispensables à prendre avec vous :

    • De bonnes chaussures de marche, imperméables si possible, en fonction du temps.
    • Des vêtements chauds et imperméables.
    • Votre appareil photo, c’est un moment à immortaliser, attention à ne pas mettre le flash !
  • Où aller écouter le brâme du cerf ?

    Vous pourrez écouter le brâme du cerf sur l’Aubrac au niveau du col de Bonnecombe notamment.

Découvrez aussi...

Fermer