-A +A

L'Aubrac

 

Le plateau de l’Aubrac, classé Parc Naturel Régional depuis février 2018, est un territoire se situant à cheval sur les départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal. Traversée par des chemins de Grande randonnées comme Saint-Guilhem le Désert, Saint-Jacques de Compostelle ou les Tours d’Aubrac, et une multitude de chemins de petites randonnées, cette région naturelle époustoufle par ses paysages singuliers, son patrimoine préservé ainsi que son terroir et ses traditions toujours ancrés dans notre temps.

Aux détours des chemins et des rivières, admirez un patrimoine naturel remarquable. Pays de l’eau et du granit, la roche y tutoie les lacs et les cascades pour donner aux paysages des airs empreint de mystère. Découvrez les panoramas et sites naturels de cette terre d’exception, et admirez à perte de vue les étendues d’herbes ou paissent les troupeaux de vaches Aubrac. Au cœur de ces espaces protégés, ressourcez-vous en respirant l’air pur du plateau en écoutant le doux son des boraldes qui ondulent à travers pâturages, et assistez au printemps à une explosion de couleurs, grâce à la renaissance des narcisses, jonquilles, genêts et autres fleurs après le long hiver blanc. Partez à la rencontre des animaux qui peuplent ces terres, et avec un peu de chance vous tomberez peut-être nez à nez avec le roi de la forêt que l’on entend bramer au crépuscule des nuits d’automne.

En arpentant les chemins appréciez un patrimoine culturel riche et authentique : burons et fermes isolées côtoient hameaux et villages pittoresques. Partez à la rencontre des hommes et femmes de l’Aubrac et des traces de leur passé toujours présentes : du petit patrimoine jusqu’à la transhumance annuelle à Bonnecombe, en passant par l’histoire de la Domerie d’Aubrac ainsi que les charmantes églises et les mystérieux châteaux, vous pourrez marcher dans les pas de leurs ancêtres et vivre des traditions toujours ancrées dans cette terre de coutumes.

Après une journée de randonnée, de sports d’hiver ou de pêche, profiter de l’accueil chaleureux qui vous sera réservé. Vous pourrez déguster dans nos nombreux restaurants et tables d’hôtes le célèbre aligot et aux autres produits du terroir issus de l’agriculture locale. Que ce soit pour une étape ou pour un long séjour, trouvez parmi un large choix l’hébergement qui vous correspond et vous permettra de profiter au mieux de votre séjour sur l’Aubrac !