Découvrez les animaux de l'Aubrac
Découvrez les animaux de l'Aubrac lors de votre visite du plateau.
De nombreuses espèces ont trouvé refuge dans les forêts épaisses et sombres du plateau de l’Aubrac. La plupart sont de nature discrète, mais certains se manifestent bruyamment à l’automne venu. Ainsi, au crépuscule de certaines nuits, la forêt devient le théâtre d’un rituel tout particulier : les cerfs font résonner leur impressionnant brame à travers les bois, hantant ces espaces de leurs cris gutturaux.
Le retour du loup sur l'Aubrac
Plus réservés et moins nombreux, les loups sont aussi revenus peupler le plateau. Autrefois très présents et redoutés lors des rudes hivers, ils furent exterminés jusqu’au dernier, abattu sur l’Aubrac en 1977. Depuis quelques années, il est revenu dans le Massif Central, mais sa présence est souvent le fait d’individus solitaires et très discrets, qu’il faut être chanceux pour apercevoir. Vous pouvez cependant faire leur rencontre au pays de la Bête du Gévaudan, à quelques kilomètres du plateau, au Parc des Loups du Gévaudan.
Les vaches Aubrac
Côtoyant la faune sauvage lors des mois d’estive, les paisibles vaches de race Aubrac sont le symbole du plateaux. Les troupeaux qui passent l’hiver à l’étable sont amenés au printemps sur les hauteurs plateau, où ils sont parqués dans d’immenses pâturages d’herbe grasse et profitent des beaux jours.
L'élevage de cette race rythme les saisons du plateau de l'Aubrac et a façonné le paysage que nous connaissons aujourd'hui. C'est un plaisir de les observer paître paisiblement dans les immenses champs. Ne trouvez-vous pas que l'Aubrac, qu’avec ces belles cornes et ces yeux cernés de noir, c'est l’une des plus jolies vaches ???