-A +A

Les animaux de l'Aubrac

Entre pâturages aux milles et une aubracs et forêts mystérieuses où le brame du cerf résonne les soirs d'automne ...

Découvrez les animaux de l'Aubrac

De nombreuses espèces ont trouvé refuge dans les forêts épaisses et sombres du plateau de l’Aubrac. La plupart sont de nature discrets, mais certains se manifeste bruyamment à l’automne venu. Ainsi, au crépuscule de certaines nuits, la forêt devient le théâtre d’un rituel tout particulier : les cerfs font résonner leur impressionnant brame à travers les bois, hantant ces espaces de leurs cris gutturaux.

Le retour du loup sur l'Aubrac

Plus réservés et moins nombreux, les loups sont aussi revenus peupler le plateau. Autrefois très présents et redoutés lors des rudes hivers, ils furent exterminés jusqu’au dernier, abattu sur l’Aubrac en 1977. Depuis quelques années, il est revenu dans le Massif Central, mais sa présence est souvent le fait d’individus solitaires et très discrets, qu’il faut être chanceux pour apercevoir. Vous pouvez cependant faire leur rencontre au pays de la bête du Gévaudan, à quelques kilomètre du plateau, au Parc des Loups du Gévaudan.

Les vaches Aubrac

Côtoyant la faune sauvage lors des mois d’estive, les paisibles vaches de race Aubrac sont le symbole du plateaux. Les troupeaux qui passent l’hiver à l’étable sont amenés au printemps sur les hauteurs plateau, où ils sont parqués dans d’immenses pâturages d’herbe grasse et profitent des beaux jours. Ainsi, son élevage rythme les saisons du plateau de l'Aubrac et a façonné le paysage que nous connaissons aujourd'hui. C'est un plaisir de les observer paître paisiblement dans les immenses champs parsemés de rocs erratiques. Ne trouvez-vous pas qu’avec ces belles cornes et ces yeux cernés de noir, elle est l’une des plus jolies ???