-A +A

Villages de l'Aubrac

Quels que soient les villages et les hameaux où elles nous mènent, nos escapades sur l’Aubrac ont le goût des traditions et du passé retrouvé.

Les villes, villages et hameaux de l'Aubrac

Quand nous pensons Aubrac il nous vient immédiatement en tête l’image des immenses prairies parsemées de vaches, de rocs et des boraldes, entourée de quelques murets de pierres égaillés de-ci delà par des bosquets de genêts. Cette terre de tradition accueille en son sein des villages et des hameaux en tous points pittoresques qui témoignent d’un passé pas si lointain où les secadous, fours à pain et autre ferradous étaient encore utilisés régulièrement.

Les Hermaux, les Salces, Saint-Pierre-de-Nogaret, Trélans, Saint-Germain-du-Teil … tous possèdent encore le charme des villages d’antan. Ces hameaux de l’Aubrac et de ses contreforts ont su allier passé et présent, et les éleveurs transhumants côtoient les nouveau arrivants et les touristes avec enthousiasme.

Cependant il y a des choses qui ne changent pas : on peut toujours entendre teinter à intervalle régulier la cloche de l’église, la même qui veillait déjà sur ces paroissiens des siècles et des auparavant. On peut toujours admirer, comme à Plagnes, les traces que nous ont léguées par les moines de la Domerie d’Aubrac lorsqu’au Moyen-Age ils régnaient en maîtres et protecteurs sur le territoire. Les villages d’Aubrac, de Saint-Chély d’Aubrac et de Nasbinals voient toujours passer depuis de nombreux siècles les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, et les traditionnels couteaux, renommés dans le monde entier, sont toujours fabriqués au village de Laguiole.