-A +A

La Vallée du Lot

Amoureux de la nature et de la culture, venez profitez des nombreuses possibilités que la Vallée du Lot vous offre...

Enchâssée entre l’Aubrac et Les Causses, la Vallée du Lot fait figure de paradis terrestre entre les deux hauts plateaux moins hospitaliers. La rivière prend sa source au versant nord du Mont Lozère pour se jeter dans le fleuve de la Garonne plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Elle a facilité depuis des millénaires l’implantation humaine : ce n’est pas pour rien que Mende la « capitale » lozérienne se trouve dans son sillage, et qu’on y retrouve les charmants villages de La Canourgue, la petite Venise lozérienne et de Chanac, faisant de cette partie de la Lozère le territoire le plus peuplé.

Le patrimoine culturel de la Vallée

Partez à la découverte du patrimoine culturel que les hommes de la Vallée nous ont légué depuis la préhistoire. Du Néolithique jusqu’à nos jours, il y en a pour tous les goûts : patrimoine gallo-romain avec les poteries sigillées au Musée de Banassac, des vestiges de l’époque mérovingiennes, un très grand nombre de châteaux et remparts médiévaux, belles églises et chapelles, maisons d’époque renaissance et villages atypiques tels La Canourgue et ses canaux, sans oublier un petit patrimoine attachant … il y a tant à découvrir dans cette vallée riche et fertile ! Après Saint-Laurent d’Olt, vous pourrez suivre la course du Lot en Aveyron et visiter une succession de villages pittoresques classés « Plus beaux villages de France ».

Les activités et festivités

Amoureux de la nature, venez profitez des nombreuses possibilités que la Vallée du Lot vous offre : accrobranche, canoë, trottinette tout terrain, nombreux sentiers de randonnées, balades à cheval ... Soyez attentif en découvrant des points du vue et sites naturels hors-du-commun, découvrez la géologie de la vallée, et partez à la rencontre des animaux qui peuplent le Lot et ses berges, ainsi que de la flore qui s'épanouit au sein des espaces protégés.

Partez à la rencontre des habitants de la Vallée à travers les nombreuses festivités proposées tout au long de l’année :

  • Festival Détour du Monde à Chanac,
  • Fêtes de la Truffe,
  • Foire aux célibataires à La Canourgue,
  • Pièces de théâtres, concerts, brocantes et fêtes des villages ...

Profitez-en pour goûter aux spécialités locales qui ont fait notre réputation : truite de Saint-Frézal, pouteille, fricandeau et autre coupétade ...