Les habitants de la rivière sont pour la plupart prudents et il faut user de patience pour pouvoir apercevoir les loutres, castors et autres martin-pêcheurs. Vous pourrez en revanche observer plus facilement les grands hérons cendrés, ou encore les joyeuses chauves-souris Rhinolophes tournoyant au crépuscule dans le ciel du Vallon de l’Urugne.
Les animaux de la Vallée du Lot
Des rencontres insoupçonnéesles Animaux de la Vallée du Lot
#1
La chauve-souris Rhinolophe
Le Vallon de l’Urugne est un des principaux sites d’hivernage du grand rhinolophe en Occitanie.
Cette chauve-souris hiberne de Septembre-Octobre à Avril et à son réveil au printemps se réunie en grandes colonies. La femelle donne ensuite naissance à un seul petit à la fin du printemps ou au début de l’été. Elle possède une technique de chasse très particulière, à « l’affut » : elle reste seule, suspendue à une branche, la tête en bas, en attendant que sa proie passe à proximité.
Depuis 1960, cette espèce de chauve-souris a vu sa population chuter de manière critique, à cause d’une dégradation trop brutale de son milieu de vie naturel. C’est pourquoi le Vallon de l’Urugne est désormais classée « zone natura 2000 » et qu’un suivi de l’espèce est mis en place.
#2
La faune de la rivière du Lot
La rivière du Lot regorge de poissons : truites farios, barbeaux, chevaines, goujons, vérons, vandoises, chabots… on les retrouve dans le Lot et parfois ses affluents, faisant ainsi de la Vallée du Lot le paradis des pêcheurs. On y trouve aussi des écrevisses, différentes espèces de grenouilles, des gammares (crevettes d’eau douce)
Tout ce que la facétieuse loutre aime manger. Très discrète et principalement nocturne, cette dernière est difficile à observer et il faut être chanceux pour faire sa rencontre.
#3
Oiseaux et animaux volants
Dans les airs volent les libellules, les éphémères ainsi que les oiseaux : majestueux hérons cendrés, jolies bergeronnettes grises et bergeronnette des rivières, élégants chevaliers guignettes, hirondelles, canards colverts, cincles plongeurs, martins pêcheurs … plus ou moins gros, plus ou moins discrets, ils nous offrent toujours un spectacle sans égal !
Non, pas uniquement, il est possible d’en retrouver quelques-uns sur les Grands Causses et les Gorges du Tarn !