-A +A

Animaux de la Vallée du Lot

A la découverte des animaux qui peuplent la rivière et les airs ...

Découvrez les animaux de la Vallée du Lot

La Faune de la Vallée du Lot est multiple et parfois discrète. Les habitants de la rivière sont pour la plupart prudents et il faut user de patience pour pouvoir apercevoir les loutres, castors et autre martin- pêcheurs. Vous pourrez en revanche observer plus facilement les grands hérons cendrés, ou encore les joyeuses chauve-souris rhinolophes tournoyant au crépuscule dans le ciel du Vallon de l’Urugne.

Le Vallon de l'Urugne est un des principaux site d'hivernage du grand rinolophe en Occitanie. Cette chauve-souris hiberne de septembre-octobre à avril et à son réveille au printemps se réunie en grandes colonies. La femelle donne ensuite naissance à un seul petit à la fin du printemps ou au début de l'été. Elle possède une technique de chasse très particulière, à "l'affut" : elle reste seule, suspendue à une branche, la tête en bas, en attendant que sa proie passe à proximité.  Depuis 1960, cette espèce de chauve-souris a vu sa population chuter de manière critique, à cause d'une dégradation trop brutale de son milieu de vie naturel. C'est pourquoi le Vallon de l'Urugne est désormais classée zone natura 2000 et qu'un suivi de l'espèce est mis en place.

La rivière regorge de poissons : truites farios, barbeaux, chevaines, goujons, vérons, vandoises, chabots ... on les retrouve dans le Lot et parfois ses affluents, faisant ainsi de la Vallée du Lot le paradis des pêcheurs. On y trouve aussi des écrevisses, différentes espèces de grenouilles, des gammares (crevettes d'eau douce) ... Tout ce que la facétieuse loutre aime manger. Très discrète et principalement nocturne, cette dernière est difficile à observer et il faut être chanceux pour faire sa rencontre.

Dans les airs volent les libellules, les éphémères ainsi que les oiseaux : magestieux hérons cendrés, jolies bergeronnettes grises et bergeronnette des rivières, élégants chevaliers guignettes, hirondelles, canards colverts, cincles plongeurs, martins pêcheurs ... plus ou moins gros, plus ou moins discrets, ils nous offrent toujours un spectacle sans égal !