Découvrez les espaces protégés de la Vallée du Lot
La Vallée du Lot et notamment le Vallon de l’Urugne accueillent des habitats spécifiques de petites surfaces qui sont primordiaux pour le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Ces zones sont pour certaines classées sites « Natura 2000 ».
Des actions sont régulièrement menées pour évaluer l’état de leur biodiversité et sensibiliser le public à la préservation de ces habitats, qui abritent une faune et une flore exceptionnelle. La création de ces zones a aussi pour objectif de concilier la préservation de ces territoires avec les activités sociales, économiques et culturelles exercées sur le territoire.
On dénombre sur la zone du Vallon de l’Urugne 10 habitats d’intérêts (pelouses sèches, calcaires, sources pétrifiantes au Roquaizou …) ainsi que 8 espèces (dont plusieurs espèces de chauve-souris). Les enjeux principaux des mesures prises sur ces zones sont la préservation des paysages bocagers avec des haies utiles à la reproduction des oiseaux et utilisées comme zone de chasse pour les chauve-souris ; ainsi que la préservation des pelouses à orchidées menacées par l’embroussaillement et l’enrichissement des sols.