-A +A

Eglises et chapelles de la Vallée du Lot

Entre mystères et traditions

Venez vous laisser bercer par les légendes qui courent entre les vieilles pierres des nombreux édifices religieux de la Vallée du Lot.

Les églises et chapelle de la Vallée du Lot

Visitez à La Canourgue l’église Saint-Martin, ancienne collégiale à l'origine de la naissance du village, et appréciez son architecture unique dans le Gévaudan. A quelques minutes de là, à l'ombre d'un charmant vallon où coule une source miraculeuse, découvrez la chapelle romane Saint-Frézal , où l’évêque Saint-Frézal aurait chassé le mauvais druide. Restauré il y a peu, son tombeau est toujours présent sous l'autel du choeur de la chapelle, qui fut jadis église de la paroisse de Saint-Frézal.

Venez visiter au pied du château de Saint-Saturnin, la charmante église de Saint-Saturnin. Cette église romane qui fut jadis chapelle du château est une des plus ancienne du gévaudan. Dans le cimetière accolé, on peut toujours observer la tombe du dernier comte de Fraissinet, dont la légende perciste toujours en ces lieux.

Perché sur un éperon rocher surplombant le Lot, près de Montjézieu, la chapelle de Saint-Jean du Bedel vous attend. Récemment restaurée, elle accueil chaque été des visites guidées où des passionnés vous conteront l'histoire de son édification et les légendes rattachées à ce lieu si particulier.

N'oubliez pas la charmante église romane Saint-Médard à Banassac, qui fut au tout début du Moyen-Age l'un des bourgs chrétiens les plus importants en Gévaudan. Non loin de là, à Canilhac, visitez l'église Saint-Vincent, ancienne chapelle castrale du château qui fut autrefois le fief de l'une des plus puissantes baronnies du Gévaudan.

Enfin, découvrez la commune de Chanac, qui regorgent de belles églises et de chapelles pittoresques. Faite un tour par l'église Saint-Privat au Villard, inscrite aux Monuments Historiques, et l'église Saint-Jean-Baptiste dont l'autel est également inscrit.