Toutes les sources s’accordent à dire que le village de La Canourgue s’est développé autour d’un monastère aux alentours du VIIème siècle de notre ère. Une pièce de monnaie frappée aux ateliers royaux de Banassac sur laquelle il est inscrit « SCI MARTINI » « fait à Saint-Martin » atteste en effet de la présence d’un monastère dès la période mérovingienne. On appelle encore traditionnellement l’église Saint-Martin une « collégiale » car elle fut desservie par des chanoines. Ces derniers ont même participé à nommer le bourg monastique : en occitan chanoine se dit « canougiès » et « canonica » en latin.
![Collègiale Saint Martin - La Canourgue](https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/app/uploads/aubracgorgesdutarn/2022/02/thumbs/dsc-0008-640x320-crop-1665575297.jpg)
La Collégiale Saint-Martin
Eglise de la Canourguela collégiale saint-martin
![Chapelle Saint Frezal](https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/app/uploads/aubracgorgesdutarn/2023/09/thumbs/Chapelle-Saint-Frezal-640x360.jpg)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Au Xème siècle, le monastère a perdu sa splendeur d’antan : les seigneurs locaux se sont emparés des richesses de l’Eglise, et l’on dit que les doyens et les prévôts du monastère sont des laïcs mariés qui oppriment les clercs. Afin de chasser le péché de simonie hors de La Canourgue, l’évêque de Mende, Aldebert de Peyre décide de faire don du monastère à l’abbaye Saint-Victor-de-Marseille. La charte est signée le 4 juillet 1060 dans le cimetière qui jouxte l’église de Saint-Frézal. Les moines bénédictins de Saint-Victor sont envoyés pour officier à Saint-Martin, qui porte désormais le titre de « prieuré conventuel » : c’est-à-dire qu’il est placé sous l’autorité d’une abbaye mais a le droit de posséder lui-même d’autres prieurés.
La Collégiale Saint-Martin
Vestige d'un monastèreOn dit que le monastère Saint-Martin était réputé au VIIIème siècle pour ses reliques. Elles ont sûrement contribué à son essor. Le culte des reliques est à cette époque en pleine expansion et celles-ci sont très convoitées puisqu’elles permettent aux établissements monastiques d’acquérir une certaine renommée et légitimité. Elles assurent aussi une source de revenu non négligeable, attirant chaque jour une foule de pèlerins. A ce jour, il ne reste rien des reliques du monastère canourguais, nous ignorons tout sur leurs origines et ce qu’il en est advenu… à moins que la collégiale ne nous ait pas encore dévoilé tous ses secrets…
L'église de la Canourgue
Remaniée au fil des sièclesOn pense que c’est avec le renouveau amené par les moines bénédictins en cette fin du XIème siècle qu’a débuté la construction de l’église actuelle. Les vestiges de cette époque sont peu nombreux, la collégiale ayant subi les vicissitudes du temps. Il nous reste de l’édifice roman les collatéraux voûtés d’arêtes ainsi que le chevet muni de son déambulatoire et de ses chapelles rayonnantes voûtées en cul de four. Ce dernier, unique en Lozère, rappelle les grandes églises de pèlerinage de style « Auvergnat ». Au XVème siècle, on change la voûte romane de la nef pour des voûtes d’ogives de style gothique. A la même époque, on intercale des chapelles carrées voûtées d’ogives entre les chapelles rayonnantes romanes. En 1670, les deux premières travées de l’édifices, surmontées d’un clocher roman, s’effondrent. Elles ne seront jamais reconstruites et l’on érige une façade quelque peu austère pour fermer de nouveau la collégiale. Un clocher de plan carré a été reconstruit dans la foulée, au-dessus du collatéral sud. Ce dernier a été retapé récemment en 2023. La collégiale Saint-Martin a traversé les siècles avec brio et ses multiples transformations n’enlèvent rien au charme de l’édifice. Au contraire, elles le magnifient, le subliment, exposent au grand jour les époques qu’il a parcouru, et par là même, nous livre son Histoire et ses secrets…
![Collègiale Saint Martin - La Canourgue](https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/app/uploads/aubracgorgesdutarn/2022/02/thumbs/dsc-0008-640x480-crop-1665575321.jpg)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur le clocher actuel de l’église, se situe un cadran solaire où il est écrit « UA HORA NON PUTATIS FILIUS HOMINIS VENIET ESTOTE PARATI », en Français littéraire « C’est à une heure que vous ignorez, que le fils de l’homme viendra, soyez prêts. » Et autre information à savoir, on dit qu’à l’époque, à la Canourgue, existait 4 églises, seules la plus grande et la plus petite (chapelle Saint-Frézal) ont résisté…
- Est-ce-que la Collégiale Saint-Martin est accessible ?
La Collégiale Saint-Martin est ouverte au public en journée toute l’année. Elle se visite également lors des visites guidées de la Canourgue, organisées par l’Office de Tourisme.
- Où se garer pour accéder à la Collégiale Saint-Martin ?
Plusieurs parkings existent au centre du village de la Canourgue : place du pré commun, au chevet de l’église, tour de ville, place du Portalou…
- Est-ce-que des cérémonies religieuses y ont lieu ?
La Collégiale Saint-Martin accueille toujours des messes dominicales toute l’année à 11h, la messe de Noël, du jour de l’an, les obsèques, mariages, baptêmes… La chapelle de Saint-Frézal, elle, accueille notamment la messe de la cérémonie annuelle de la Confrérie de la pouteille et des manouls.