La Canourgue

Découvrez La Canourgue, la "Petite Venise Lozérienne"

Découvrez le charme de la « Petite Venise Lozérienne ». Eté comme hiver, ses ruelles médiévales sillonnées de petits canaux ravissent les visiteurs. Ils viennent de loin pour admirer ce système ingénieux, mais aussi le patrimoine architecturel exceptionnel de ce petit village de la Vallée du Lot : maisons renaissances, maisons médiévales à pan de bois et encorbellement, l’ancienne collégiale construite au XIIème siècle, la chapelle romane de Saint-Frézal, la tour de l’horloge …

L’Histoire du bourg est riche en rebondissements : construit autour d’un des 5 monastères du Gévaudan et d’un castrum dont il nous reste le quartier du « château », le village a depuis des millénaires fait partie des bourgs les plus importants du Gévaudan. Célèbre à travers les âges pour ses chanoines, sa chapelle sépulture de Saint-Frézal, ses habitants tisseurs de laine, le bourg accueillit ensuite des tanneries et de mégisseries. Les rues portent encore aujourd'hui cette histoire exceptionnelle.

Découvrez l’histoire passionnante du bourg à travers des visites guidées – les mercredi à 10H en saison, sur réservation le reste de l’année.
Contact : 04 66 32 83 67

Vous trouverez à La Canourgue, labellisé "Village Etape" tous les commerces et les services dont vous aurez besoin : pharmacie, épicerie, médecins, boulangeries, boucheries-charcuterie, agence immobilière, maison médicale …  La jeunesse n’est pas en reste : école maternelle et primaire, collège et même lycée piscicole ...

Tout au long de l’année, les nombreuses fêtes et manifestations rythment la vie du bourg : Fête de la Truffe en février, Foire aux célibataires à pâques, sans oublier les nombreuses fêtes traditionnelles de l’été …

Situé sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, La Canourgue possède un gîte d’étape. Pour satisfaire tous les visiteurs, le village accueille également de nombreux hôtels, meublés de tourisme et restaurants. Ainsi, chacun trouve ce qui lui correspond dans le « Petite Venise Lozérienne ».