Meyrueis

aux portes des Cévennes

Meyrueis est la commune située la plus au sud du département lozérien. C’est aussi l’une des plus vastes du territoire en termes de superficie. Elle se situe aux pieds du Causse Méjean et du Causse Noir, surplombée par le mont Aigoual. Meyrueis a la chance de se situer à deux pas des Gorges de la Jonte,  mais aussi du Parc National des Cévennes.

L’appellation de la ville provient de l’occitan ‘’Meyrueis’’ qui signifie ‘’mélange de cours d’eau’’.

Meyrueis est une ville à l’origine très ancienne : on y a retrouvé des traces d’habitat datant de la Préhistoire et par la suite de vestiges gallo-romains. Le village recèle encore aujourd’hui quelques vestiges médiévaux, notamment dans le cœur du bourg commerçant et le pont de Six Liards. La petite ville a aussi connu une forte activité industrielle : elle a accueilli une filature de déchet de soie et de laine, moulin à farine, scierie, moulin à farine ou encore usine de chapellerie.

La commune est située à proximité de la grotte Dargilan et de l’aven Armand, non loin de la maison des vautours pour admirer ces rapaces dans leur milieu, et proche de nombreuses activités de pleine nature qui raviront les petits et les grands.