Sainte-Enimie

Un des plus beaux villages de France au coeur des Gorges du Tarn

Découvrez le village de Saint-Enimie, au coeur des Gorges du Tarn

Sainte Enimie, situé en plein cœur des Gorges du Tarn, est labellisé "Plus beaux villages de France", grâce à son charme médiéval, ses ruelles pavées de galets du Tarn, et sa source de la Burle aux pieds du village, qui, selon la légende, aurait guérit la princesse mérovingienne Enimie de la lèpre. Haut lieu touristique du département, Sainte-Enimie est un lieu de vacances idéal pour les personnes intéressées par le tourisme vert, culturel ou sportif. Durant la saison estivale, le village propose de nombreuses animations : festival, marchés noctures, animations culturelles ... Sainte Enimie est également un point de départ pour les descente du Tarn en canoë-kayak et pour les randonnées qui rejoignent les Grands causses ou le sentier linéaire qui longe le Tarn et rejoint les villages suivants.

Le petit village situé entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre possède un charme sans pareil : ses vieilles ruelles, ses escaliers anciens, son pont du XVIIème permettant de franchir le Tarn et ses nombreux commerces, restaurant et artisans y participent. Le village de Sainte Enimie est tout simplement incontournable lors de votre visite des Gorges du Tarn !

La légende de Saint-Enimie

Fille de Clotaire II et sœur du célèbre Dagobert 1er, Enimie, vécu au VIIème siècle. La princesse, d’une grande beauté, avait choisi de dévouer sa vie à Dieu et n'avait que faire de tous ses prétendants. Pour éviter un mariage forcé, elle demanda à ce dernier de perdre sa beauté … et c’est ainsi que miracle ! Elle fut atteinte de la lèpre, et plus personne ne voulut l'approcher. C'est alors qu'un ange lui apparut et dit d'aller guérir en Gévaudan, aux eaux de la Burle, qui coule à Saint-Enimie. Après avoir retrouvé la santé, elle décide de s’installer dans une grotte non loin, appelée l’Ermitage. Elle aurait exaucé des miracles et lutté contre le Drac, le diable du pays de l’Occitanie, pendant une longue période.