Brebis

Les Brebis sur les Causses

Les brebis sont les animaux d’élevage emblématiques de la région des Grands Causses en Lozère. Habituées au sol calcaire, pauvre en eau et donc en herbage, elles ont le physique nécessaire pour vivre au sein de cet environnement si particulier.

Depuis des millénaires des bergers possédaient des troupeaux sur le Causse de Sauveterre et Causse Méjean. Leurs traces sont encore disséminées aux détours des chemins : jasses, cazelles, clapas ... Ce patrimoine désormais classé à l’UNESCO a forgé l’identité des Grands Causses.

De nos jours, de nombreux troupeaux habitent encore les plateaux. Les éleveurs fabriquent leur propre fromage de brebis, ou bien fournissent le lait aux différentes laiteries des environs. Au Massegros se trouve la plus grande laiterie de transformation de lait de brebis au monde. On y fabrique notamment la Feta Salakis et le Lou Peyrac. Une partie de la laiterie traite le lait bio pour en faire le fromage Lou Passou Bio.

Si les techniques agropastorales ont aujourd’hui évolué, les méthodes d’élevage actuelles continuent à marquer le paysage. Ainsi, les brebis pâturent dans les devèzes et dans les dolines fertiles, tandis que des espaces boisés sont conservés pour que les brebis ne « chaument » pas aux heures les plus chaudes de la journée. On dit que les brebis « chaument » lorsqu’un troupeau de brebis reste groupé à l’arrêt sans manger, ce qui n’est pas bon pour la production de lait.