Les Grands Causses, pays des grottes et avens
Aucune rivière ne court sur les espaces désertiques des Grands Causses car le sol calcaire perméable laisse s’infiltrer l’eau de pluie. Cependant, la nature nous réserve parfois de spectaculaires surprises, et dans les entrailles de la terre l’eau a secrètement modelé des formes extraordinaires : c’est ici le territoire des grottes et des avens. Certaines sont aménagées pour accueillir le public : venez donc vous émerveiller devant les chefs-d’œuvre de la nature que sont l’Aven Armand, la Grotte de Dargilan ou l’Abîme de Bramabiau !
Né à Pontoise en 1859, Martel possède dès sa jeunesse le goût pour la géographie et curieusement, pour le monde souterrain, à une époque où les cavités effrayaient plutôt qu’elles ne fascinaient. Il entamera une carrière de juriste, mais cela ne l’empêchera pas d’explorer le monde et de rapporter de ces voyages de nombreux ouvrages qui feront sa renommée. Sa découverte des Grands Causses a lieu en 1833. Il en tombera amoureux et n’aura de cesse dès lors d’explorer les entrailles des plateaux calcaires, émerveillé par tant de trésors souterrains concentrés en un seul endroit. En 10 ans, il en explorera plus de 200. Altruiste, il souhaitait partager ses découvertes au plus grand nombre, et œuvrait ainsi pour la construction des premiers aménagements touristiques des grottes et avens. A ce grand Monsieur, nous devons la naissance de la spéléologie, ainsi que la découverte et l’exploration de nombreuses merveilles géologiques, dont l’Aven Armand, Dargilan, et l’Abîme de Bramabiau.

GROTTE DE DARGILAN
GROTTES ET AVENS
Entre Mont Aigoual, Gorges du Tarn et Viaduc de Millau, découvrez la plus grande grotte des Causses et des Cévennes : sa draperie unique au monde (2000m2), ses couleurs naturelles très accentuées. Sur 1 km de parcours dans un monde féérique, la grotte de Dargilan, site classé *** séduit par la diversité de ses concrétions et de ses couleurs naturelles (grotte rose) et laisse un souvenir inoubliable.. Un nouvel éclairage LED-dynamique a permis, tout en la protégeant encore davantage, de révéler cette cavité aux milles couleurs, ses détails jusqu'alors insoupçonnés et ses volumes grandioses. "Allez donc voir Dargilan, même si vous connaissez les plus jolies cavernes d'Europe" a écrit le fondateur de la spéléo Française E.A.Martel. "Le théâtre dont je rêvais" Jean Cocteau
+33 4 66 45 60 20