L'abîme de Bramabiau
A cheval sur la Lozère et le Gard, l’abîme de Bramabiau se situe sur la commune gardoise de Saint-Sauveur Camprieu. Il s’agit d’une cavité d’où surgit une rivière souterraine. Son nom vient de l’occitan ‘’brame de bœuf’’ en raison du son émit par l’eau qui jaillit fort similaire à un râle bovin. Ce site se trouve à égale distance entre le cœur des Gorges du Tarn et le Mont Aigoual, au fond d’un canyon où coule la rivière du Bonheur. Celle-ci se divise ensuite en divers ruisseaux de part et d’autre du département.
Édouard-Alfred Martel est à l’origine de la découverte de l’abîme de Bramabiau en septembre 1884, à la période où il découvrit aussi les célèbres grotte de Dargilan et l’Aven Armand. Ce n’est seulement que 2 ans plus tard, accompagné de spéléologues émérites qu’il réussit à le traverser de tout son long, sur une distance de 1,3 km. En 1983, trois spéléologues ont réalisé une topographie complète du site sur diverses galeries en labyrinthe qu’ils nommèrent le ‘’réseau Félix-Mazauric’’. De nombreuses traces prouvant de l’existence de la présence d’humains et d’animaux sauvages dans l’abîme ont été trouvées. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous pouvons observer de très près des contre-empreintes de pattes de dinosaures datant de plus de 200 millions d’années. Des restes humains ont aussi été découverts mais le lieu reste caché du public pour éviter tout pillage.
C’est en 1925 que l’abîme fut ouvert au public et qu’Aimé Cazal, un administrateur du site, engagea les premières campagnes de promotion touristique. Il s’agissait là de le faire découvrir aux populations locales et aux vacanciers dans un but de valorisation patrimoniale. Aujourd’hui, Bramabiau fait l’objet d’un classement DIREN auprès de la région Occitanie en raison d’une conservation du réseau préhistorique des lieux. Un contrôle absolu est maintenu en permanence pour éviter toute dégradation naturelle ou humaine.
En plein cœur du Parc National des Cévennes, partez à la rencontre de cette nature singulière entre roche et eau. Un guide vous accompagnera à la suite d’une descente d’un kilomètre à travers la forêt pour l’exploration de cette cavité aux milles découvertes et anecdotes.