Grotte de l'Aven Armand

Découvez le célèbre Aven du Causse Méjean

L'Aven Armand

L’Aven Armand est situé sur le Causse Méjean, sur la commune de Hures-la-parade, entre Meyrueis et Sainte-Énimie. Il a été découvert par Louis Armand, forgeron et spéléologue amateur résident au Rozier, le 19 septembre 1897, qui était en compagnie de son acolyte, le célèbre Édouard-Alfred Martel.

Un aven n’est pas une grotte : cette dernière est une cavité souterraine horizontale, plus ou moins profonde, comportant au moins une partie accessible ; tandis qu’un aven est une sorte de gouffre dont l’accès s’ouvre dans le sol sous forme d’un puits. Il est souvent formé par l’effondrement de la voûte d’une grotte dû à la dissolution des couches calcaires. Les Grands Causses regorgent d’avens et grottes, car ses hauts plateaux sont formés d’un sol calcaire particulièrement poreux, qui laisse l’eau s’infiltrer directement dans la roche pour sculpter un monde souterrain mystérieux.

En 1927, l’aven est sécurisé pour permettre l’ouverture au public. Pour y descendre, il suffit d’emprunter un funiculaire qui nous amène au cœur de cette merveille aux milles lumières qui mettent en valeur ces quelques 400 stalagmites, toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Ce joyau de l’histoire permet à tout public de partager en famille ou entre amis un moment magique dans un univers semi-fantastique narré par le célèbre Jules Verne. C’est ainsi qu’avec un peu d’imagination en observant les formes, les reflets et les ombres, que l’on peut deviner les ressemblances avec un banc de méduses, une mâchoire de tigre, un dindon, un palmier, encore la Segrada Familia. L’Aven est aussi célèbre pour avoir été le décors de deux réalisations françaises :  celui du du téléfilm français Crime en Lozère, réalisé par Claude-Michel Rome en 2014 et le celui du clip de Nolwenn Leroy pour son single Gemme en juin 2017.

N’hésitez pas à venir découvrir durant une visite d’une heure, une grande salle unique et féérique, tellement vaste qu’elle pourrait abriter la Cathédrale Notre Dame de Paris toute entière. Accompagné par un guide passionné, vous aurez le privilège de voyager à travers le temps et les jeux de lumières.